Code de conduite

Introduction 

La société Propel ICT Inc. ("Propel") (le "Code") est un guide important sur la façon dont nous faisons des affaires et une référence pour soutenir la prise de décision quotidienne. Il détaille le comportement que nous attendons de nos employés, directeurs, agents et partenaires - un comportement qui reflète nos valeurs fondamentales et les principes clés de fonctionnement de notre entreprise. Non seulement ces valeurs et ces principes guident notre comportement et notre prise de décision, mais ils établissent également les normes que nous attendons de nos partenaires commerciaux, de nos clients et des tiers avec lesquels nous traitons. 

Qui doit suivre le code 

Notre code s'applique à tous les membres de la communauté Propel. Cela signifie que tous les employés, entrepreneurs, officiers et directeurs de Propel doivent se conformer à ses dispositions. De plus, toutes les personnes et entreprises que nous engageons comme mentors, membres du conseil, conférenciers, consultants ou fournisseurs de contenu pour notre programme d'accélération doivent également se conformer à notre Code et aux politiques connexes de Propel. Enfin, les jeunes entreprises et les fondateurs inscrits à nos programmes doivent également se conformer à notre Code et aux politiques connexes de Propel lorsqu'ils participent à nos programmes et assistent à des événements qui sont approuvés et/ou commandités par Propel. Ceux qui ne respectent pas ce code s'exposent à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au retrait de la communauté. 

Nos valeurs fondamentales 

Il y a trois valeurs clés qui déterminent la façon dont nous faisons des affaires en tant que Propel et nous travaillons pour inculquer ces valeurs aux entreprises avec lesquelles nous travaillons. 

  1. Curiosité radicale - nous encourageons et attendons un regard constructif ; 
  2. Ambition collective - nous sommes animés par le bien commun ; 
  3. Nous sommes des Scrappy - nous sommes impitoyables et nous ne nous excusons pas dans la poursuite de la création de valeur. 

Nos principes de fonctionnement clés 

Propel a cinq principes de fonctionnement clés qui nous guident dans la traduction de nos valeurs en opérations. Nous menons nos activités conformément à ces principes et aux normes de travail qu'ils représentent, quel que soit l'endroit où nous opérons. 

  1. Honnêteté - Nous ne disons que ce que nous croyons être vrai. Nous nous efforçons d'être clairs et transparents dans nos communications et n'omettons pas intentionnellement des faits ou informations pertinents pour tromper les autres. Nous encourageons un lieu de travail ouvert, responsable, respectueux de la loi et redevable. Nous attendons le respect des règles, des politiques et des pratiques que nous avons mises en place et des lois et règlements des pays dans lesquels nous opérons.
     
  2. Intégrité - nous cherchons à gagner la confiance des autres par le professionnalisme et en faisant ce qui est juste. Nous sommes responsables de nos actions et de nos résultats devant les organisations et les personnes avec lesquelles nous interagissons. Nous respectons les demandes de respect de la vie privée et de la confidentialité. Lorsqu'on nous confie des informations sensibles, confidentielles ou personnelles, nous utilisons des mesures appropriées pour les sécuriser. Nous évitons les conflits d'intérêt et maintenons la transparence dans nos activités.

  3. Respect - nous écoutons et apprenons les uns des autres et nous nous engageons à créer un environnement de travail accueillant, exempt de harcèlement ou de violence. Nous soutenons et célébrons les différences, nous respectons les points de vue différents, nous encourageons une culture d'intégration, et nous opérons avec ouverture et bénéfice du doute. Nous respectons le temps de chacun, nous sommes clairs et concentrés dans nos demandes, et nous répondons et aidons quand on nous le demande. Nous apprécions les contributions de nos collaborateurs, partenaires, mentors, fournisseurs et clients et les reconnaissons ouvertement. Nous reconnaissons que nous créons davantage de valeur en travaillant ensemble et nous encourageons et respectons la pensée indépendante et innovante.

  4. Équité - nous gérons nos relations à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, avec équité, décence et civisme. Nous veillons à être joignables, réactifs et ouverts dans notre communication avec les autres. Nous intervenons lorsque nous sommes témoins de violations de nos principes et de notre code et prenons les mesures appropriées.

  5. Excellence - Nous nous efforçons de mener et de maintenir l'excellence et de redonner à l'écosystème que nous soutenons. Nous sommes résolument engagés dans le développement professionnel et la croissance de notre personnel et de nos clients. Nous investissons dans des programmes qui permettent un développement continu en mettant l'accent sur l'innovation, la croissance, la qualité et la gestion des risques. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires commerciaux et nous nous efforçons de proposer des programmes qui dépassent les attentes de nos clients. 

Principes de conduite des affaires 

Notre code fournit un aperçu des principes de prudence dans les affaires et fixe les normes de conduite auxquelles vous êtes censé adhérer. Le comportement éthique est à la base de notre code et constitue une responsabilité personnelle que nous partageons tous. L'exigence de respecter les lois et les règlements qui régissent nos activités est à la base de la conduite éthique, mais le comportement éthique va au-delà du simple respect de la loi. Il implique de faire preuve de discernement dans chaque situation et de réfléchir à l'impact de vos décisions et de votre comportement sur les autres. 

Bien que nous ne puissions pas anticiper tous les dilemmes éthiques ou toutes les circonstances que vous pourriez rencontrer, il existe un certain nombre de principes fondamentaux qui aideront à guider et à soutenir une conduite éthique des affaires : 

  • Évitez les conflits d'intérêts ou les situations dans lesquelles vos intérêts personnels, vos relations ou vos intérêts extérieurs peuvent nuire à votre capacité de prendre des décisions commerciales avec intégrité, objectivité ou honnêteté ;

  • Ne sollicitez pas, n'acceptez pas ou n'offrez pas de cadeaux, de faveurs ou d'hospitalité inhabituelle de la part des personnes avec lesquelles vous faites des affaires, qui pourraient compromettre, ou sembler compromettre, votre capacité ou la leur à prendre des décisions commerciales justes et objectives ;

  • Protéger la confidentialité, la sécurité et le caractère privé des informations qui vous sont fournies, sauf lorsque la divulgation est autorisée ou légalement mandatée ;

  • Assurez-vous que les informations que vous partagez avec les autres sont justes, factuelles et complètes et ne partagez que les informations que vous êtes autorisé à divulguer ;

  • Soyez honnête, courtois et respectueux dans vos rapports avec vos collègues, clients, partenaires commerciaux et fournisseurs et évitez d'exercer une influence indue sur les personnes ou les entreprises qui fournissent des services à Propel ou qui en reçoivent ;

  • Respecter et honorer les termes de nos accords avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les autres tiers et ne pas tenter de contourner leurs intentions ;

  • Ne concluez des accords au nom de l'entreprise que lorsque vous y êtes autorisé, en veillant à ce que toutes les pratiques juridiques et de passation de marchés soient correctement suivies ;
     
  • Soyez responsable et protégez les biens de la Propel - tant matériels qu'immatériels - qui vous ont été confiés. Utilisez-les uniquement à des fins commerciales légitimes et protégez-les contre la perte ou l'utilisation non autorisée ;

  • Préserver, protéger et valoriser la propriété intellectuelle de Propel, y compris notre savoir-faire, nos méthodes et processus commerciaux, nos documents écrits, nos logiciels et le contenu de nos programmes, qu'ils soient développés en interne chez Propel ou obtenus auprès de tiers.

  • Assurez-vous que tous les documents, plans, livres et registres, et rapports relevant de votre responsabilité sont exacts, complets et correctement gérés et qu'ils reflètent de manière juste et raisonnablement détaillée nos transactions et activités commerciales ;

  • Défendre le droit des personnes à travailler dans un environnement qui favorise la courtoisie et le respect mutuel, sans aucune forme de violence, de harcèlement ou de discrimination (cela s'applique tant sur le lieu de travail que dans tout autre cadre lié au travail ou aux programmes) ;

  • Respectez l'engagement de Propel en faveur d'un environnement sûr, productif et sans drogue et ne soyez jamais sous l'influence de drogues illégales ou n'abusez jamais d'alcool ou d'autres substances lorsque vous êtes au travail, que vous assistez à des événements liés au travail ou à des programmes ou que vous êtes dans un lieu où vous agissez au nom de Propel ;

  • Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez les sites de réseaux sociaux pour protéger et améliorer la réputation de Propel ; ne donnez pas l'impression de parler ou d'agir au nom de Propel, sauf si vous y êtes autorisé, et ne supposez jamais que tout ce que vous dites ou publiez sur les médias sociaux ou d'autres sites publics est privé. 

Nos responsabilités dans le cadre du code 

Propel s'engage à mener ses activités sur la base du code que nous avons établi. Propel peut modifier ou mettre à jour le Code à tout moment, à sa seule discrétion. De plus, lorsque les lois et règlements locaux contiennent des exigences obligatoires qui diffèrent des dispositions de notre Code, ces exigences prévaudront. 

Chacun d'entre nous doit revoir régulièrement ce code et s'engager à appliquer ces normes dans son travail quotidien. Si vous avez une question sur le Code, demandez toujours conseil. Les ressources suivantes sont disponibles pour répondre à vos questions ou préoccupations : 

  • Directeur des opérations et de la programmation 
  • Directeur financier 
  • Directeur général 

Nous devons également rester attentifs aux comportements susceptibles d'entrer en conflit avec le code ainsi qu'aux situations susceptibles de conduire à des comportements illégaux, contraires à l'éthique ou inappropriés. Si vous observez des violations possibles, vous avez la responsabilité de signaler rapidement ce que vous savez à l'une des ressources énumérées ci-dessus ou au président du conseil d'administration. Des efforts seront faits pour maintenir la confidentialité dans les limites légales et pratiques. Toute personne qui signale de bonne foi un problème sera protégée contre les menaces de représailles ou de sanctions liées à la divulgation de ces problèmes. Faire un rapport en toute bonne foi signifie que vous avez des motifs raisonnables de croire qu'une violation s'est produite, se produit ou pourrait se produire à l'avenir. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de faire un rapport par l'intermédiaire d'une des personnes mentionnées ci-dessus, Propel vous offre également la possibilité de faire part de vos préoccupations par le biais du lien #SaySomething sur notre site web (https://propelict.typeform.com/to/qbtp6f). Les personnes sont encouragées à s'identifier, mais les signalements anonymes seront acceptés et adressés dans la mesure du possible, sur la base des informations fournies. 

Enquêtes et conséquences en cas de violation du code 

Propel examinera tous les rapports et y répondra. Le cas échéant, les rapports seront transmis à notre conseiller juridique et une enquête sera menée sous sa direction afin de garantir un processus indépendant. Des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement d'un employé ou la résiliation de notre accord avec un client, un partenaire ou un tiers, ainsi que d'éventuelles poursuites civiles ou pénales, seront prises si l'une des situations suivantes se produit :

  • Violation du Code ou d'une politique de Propel, ou demander à d'autres de violer le Code ou la politique ;

  • Commettre un acte illégal ou frauduleux ;

  • Commettre un acte ou une menace de violence sur le lieu de travail, ou adopter un comportement menaçant, harcelant ou discriminatoire envers autrui sur le lieu de travail ;

  • Omission délibérée de signaler rapidement une violation ou rétention d'informations pertinentes concernant une violation ;

  • le défaut de coopération dans l'enquête sur une infraction connue ou suspectée ; ou

  • Prendre des mesures de rétorsion contre une personne qui a signalé une violation ou un manquement au code ou à une politique.

Introduction

The Propel ICT Code of Conduct (the “Code”) is an important guide on how we do business and a reference to support day-to-day decision making. It details the behavior we expect our employees, directors, officers and partners to model – behavior that reflects our core values and the key operating principles of our business. Not only do these values and principles drive our behavior and decision-making, but they also

 establish the standards we expect our business partners, clients and the third parties that we deal with to follow.

 

Who Must Follow the Code

Our Code applies to all members of the Propel community. That means all employees, contractors, officers and directors of Propel must comply with its provisions. In addition, all the individuals and companies we engage as mentors, speakers, consultants or content providers to our accelerator program and the start-up companies and founders that participate in our programs must also comply with our Code and the related policies of Propel. Those who fail to abide by this Code face possible disciplinary action, up to and including removal from that community.

 

Our Core Values

There are three key values that shape the way we do business as Propel and we work to instill these values in the companies that we work with.

1. Radical Curiosity – we encourage and expect constructive insight;

2. Collective Ambition – we are driven by the greater good;

3. We are Scrappy – we are relentless and unapologetic in the pursuit of value creation.

 

 Our Key Operating Principles

Propel has five key operating principles that guide us in translating our values into operation. We conduct our business in accordance with these principles, and the workplace standards they represent, no matter where we operate.

 

1. Honesty – We only say what we believe to be true. We strive to be clear and transparent in our communications and do not intentionally omit relevant facts or information to deceive others. We foster a workplace that is open, responsible, law-abiding and accountable. We expect compliance with the rules, policies and practices we have put in place and with the laws and regulations of the geographies we operate in.

 2. Integrity – we seek to earn the trust of others through professionalism and doing what is right. We are accountable to the organizations and the people that we interact with for both our actions and our results. We respect requests for privacy and confidentiality. When we are entrusted with sensitive, confidential or personal information we use appropriate measures to secure it. We avoid conflicts of interest and maintain transparency in our business.

3. Respect – we listen to and learn from each other and are committed to a welcoming work environment free from harassment or violence. We support and celebrate differences, respect differing perspectives, foster an inclusive culture, and operate with openness and benefit of the doubt. We are respectful of each other’s time, are clear and focused in our requests, and respond and help when asked. We appreciate the contributions of our people, partners, mentors, suppliers and clients and openly acknowledge those contributions. We recognize that we create more value by working together and encourage and respect independent, innovative thinking.

4. Fairness – we manage our relationships inside the company and out, with fairness, decency and good citizenship. We ensure that we are reachable, responsive and open in our communication with others. We intervene when we witness violations of our principles and our Code and take appropriate action.

5. Excellence – We strive to lead and sustain excellence and give back to the eco-system that we support. We have an unwavering commitment to professional development and growth of our people and clients. We invest in programs that allow for continual development with a focus on innovation, growth, quality and risk management. We work collaboratively with our business partners and strive to deliver programs that exceed the expectations of our clients.

 

Principles of Business Conduct

Our Code provides an outline of prudent business principles and sets the standards of conduct to which you are expected to adhere. Ethical behavior is at the foundation of our Code and is a personal responsibility we all share. Basic to ethical conduct is the requirement to comply with the laws and regulations that govern our business, but ethical behavior goes beyond mere compliance with the law. It involves using good judgement in every situation and thinking through the impact of your decisions and behavior on others.

 

Although we cannot anticipate every ethical dilemma or set of circumstances you may encounter, there are a number of fundamental principles that will help guide and support ethical business conduct:

 

• Avoid conflicts of interest or situations where your personal interests, relationships or outside interests may impair your ability to make business decisions with integrity, objectivity or honesty;

 • Do not solicit, accept or give gifts, favours or unusual hospitality from the people you do business with that may compromise, or appear to compromise, your or their ability to make fair and objective business decisions;

• Protect the confidentiality, security and privacy of information that is provided to you, except when disclosure is authorized or legally mandated;

• Make sure the information you share with others is fair, factual and complete and only share information that you are authorized to disclose;

• Be honest, courteous and respectful when dealing with colleagues, clients, business partners and suppliers and avoid exerting improper influence over individuals or businesses providing services to, or receiving services from, Propel;

• Respect and honor the terms of our agreements with clients, suppliers, partners and other third parties and do not attempt to circumvent their intentions;

• Only enter into agreements on behalf of the company when you are authorized to do so, ensuring that all legal and procurement practices are properly followed;

• Be accountable for and safeguard the Propel assets – both tangible and intangible - that have been entrusted to you. Use them only for legitimate business purposes and protect them from loss or unauthorized use;

• Preserve, protect and enhance the value of Propel’s intellectual property including our know-how, business methods and processes, written materials, computer software, and program content, whether developed internally within Propel or obtained from others.

• Ensure that all documents, plans, books and records, and reports falling under your responsibility are accurate, complete and properly managed and that they reflect fairly, and in reasonable detail, our business transactions and activities;

• Uphold the right of people to work in an environment that fosters courtesy and mutual respect, free of any form of violence, harassment or discrimination (this applies in both the workplace and any work-related setting);

• Uphold Propel’s commitment to a safe, productive and drug-free environment and never be under the influence of illegal drugs or abuse alcohol or other substances when at work, attending work- related events or at a location where you are acting on behalf of Propel;

• Exercise caution when using social media networking sites to protect and enhance the reputation of Propel; do not give the appearance of speaking or acting on Propel’s behalf unless you are authorized to do so and never assume that anything you say or post on social media or other public websites is private.

 

Our Responsibilities under the Code

Propel is committed to conducting our business based on the Code we have established. Each of us must review this Code on a regular basis and undertake to apply these standards in our daily work. We must also remain alert to conduct that may conflict with the Code as well as situations that may lead to illegal, unethical or inappropriate conduct. If you observe any possible violations, you have a responsibility to promptly report what you know to the CEO. Efforts will be made to maintain confidentiality within legal and practical limits. Anyone who in good faith reports an issue will be protected from threats of retaliation or sanctions related to the disclosure of such issues. Making a report in good faith means that you have reasonable grounds for believing that a violation has occurred, is occurring or may occur in the future.

 

Violation of the Code 

Disciplinary action up to an including dismissal of an employee or termination of our agreement with a client, partner or third party, as well as possible civil or criminal prosecution, will be taken should any of the following occur:

• Violation of the Code or a Propel policy, or asking others to violate the Code or policy;

• Committing an illegal or fraudulent act;

• Committing an act of workplace violence, or threat of violence, or demonstrating threatening,

harassing or discriminatory behavior towards others in the workplace;

• Deliberately failing to promptly report a violation or withholding relevant information regarding a

violation;

• Failing to cooperate in the investigation of a known or suspected violation; or

• Taking retaliatory action against someone who has reported a violation or breach of the Code or a

policy.