Une interview avec les anciens de Propel, Milk Moovement

28 août 2020

Si vous suivez les anciens de Propel, comme nous, Milk Moovement sera certainement sur votre radar. Milk Moovement, qui a terminé l'accélérateur Propel en mai 2020, a développé un système basé sur les nuages pour améliorer la chaîne d'approvisionnement du lait et n'a pas regardé en arrière.

"Fondamentalement, nous aidons les producteurs laitiers et les coopératives à mieux partager les données plus rapidement. Ainsi, ils peuvent fabriquer de meilleurs produits laitiers et les mettre plus rapidement sur le marché, puis être payés plus rapidement tout au long de la chaîne d'approvisionnement", explique Robert Foresythe, cofondateur et PDG.

Et l'impact qu'elles ont est considérable ! En ce moment, leur système a permis une réduction de 5 % des coûts de transport, avec l'objectif de les réduire davantage pour se rapprocher de 15 à 20 %. Ils viennent de recevoir une subvention de TDDC (Technologies du développement durable Canada) car il y a une réduction corrélée des émissions de gaz à effet de serre : comme les camions fonctionnent plus efficacement à pleine capacité, il y a moins de camions sur la route. L'autre économie considérable pour les entreprises est une réduction de 60 % des coûts d'exploitation, ce qui est énorme pour les entreprises !

Charlotte Murray, coach de démarrage de Propel, s'est entretenue avec Robert pour connaître son expérience avec Propel et les progrès qu'ils ont réalisés depuis la fin du programme. La participation de Milk Moovement au programme Propel a eu lieu pendant l'épidémie de COVID. Alors que de nombreux accélérateurs travaillaient à changer leur programme en personne pour un modèle en ligne, Propel faisait déjà fonctionner leur accélérateur virtuellement. "Bravo à vous pour avoir eu la prévoyance de savoir qu'un programme virtuel était précieux. Il y a moins de déplacements, donc vous pouvez utiliser plus efficacement votre temps dans le programme". 

Quand Milk Moovement a commencé avec Propel, ils voulaient obtenir une certaine responsabilité dans l'entreprise et construire un réseau, mais comme le dit Robert, "Nous avons obtenu cela et nous avons obtenu beaucoup plus. Nous avons déjà travaillé avec des coachs exécutifs et ce genre de responsabilité, quelqu'un qui appelle BS pour votre entreprise et BS pour vos décisions d'affaires, est vraiment important". 

La responsabilité de leur coach Propel était importante, mais le fait que leur coach était accessible et les aidait à prendre des décisions pour leur entreprise l'était tout autant. "C'était comme avoir des experts qui étaient là avant que nous puissions prendre des décisions à n'importe quelle heure de la journée.

Lorsqu'on lui a demandé comment Propel les avait aidés à arriver là où ils sont maintenant, Rob a expliqué que s'ils savaient quelle valeur ils apportaient à leurs clients, ils en savaient presque trop. Grâce à leur coach de démarrage et à l'un des intervenants de Fireside, ils ont pu identifier précisément ce qui constituait une réelle valeur et ce qui était "agréable à avoir", c'est-à-dire ce que les clients allaient payer. Ces informations étaient extrêmement importantes maintenant que Milk Moovement est en mode de vente agressif. 

Depuis sa participation dans Propel, Milk Moovement a doublé le nombre de ses entreprises, a établi son premier client américain et s'est constitué en société aux États-Unis. "En un mot, je pense que Propel nous a aidés à finaliser ce message de vente et leur proposition de valeur. Pour nos clients canadiens, notre cycle de vente est de six à huit mois, et ce client du Wisconsin était de 21 jours. "Je pense que c'était notre capacité à savoir qui nous étions et ce qu'ils allaient en retirer très rapidement."

En ce qui concerne les résultats inattendus ou les surprises lors de la prise de Milk Moovement par Propel, Rob dit qu'ils ont réalisé qu'ils surcompliquaient la solution. Avant Propel, lors des réunions avec les clients, il était évident que les clients ne comprenaient tout simplement pas. "Ensuite, nous avons réalisé que la laiterie n'est pas notoirement bien connectée à la technologie. Nous avons donc dû arrêter d'utiliser le langage technique, arrêter de parler de tous les rouages internes et faire une promesse, puis la tenir. C'était plus lié à la façon dont les employés passent leur temps - combien d'heures par mois un employé passe à faire quelque chose et à dire, nous allons prendre cela de 12 heures à une heure. C’était plutôt de mettre tout en leurs termes que nous avons compris en cours de route". 

Ils ont également simplifié le processus d'embarquement de leurs clients. "Au départ, nous avons construit le système en nous basant sur notre appareil web et nos appareils mobiles dans les camions laitiers ont été construits en fonction des hivers canadiens. Nous avons testé tous ces appareils qui pouvaient aller dans un camion de lait et résister, vous savez, à des températures négatives de 30 degrés, pouvaient être laissés pendant la nuit, tout ce genre de choses. C'était assez myope, mais ça a fonctionné à un moment donné. Pendant que nous étions chez Propel, notre entraîneur a commencé à dire des choses comme, eh bien, au Texas, ils n'ont pas ce problème. Pourquoi le conducteur ne peut-il pas utiliser cet iPhone ? C’était un vrai coup de coeur. Maintenant, Milk Moovment n'est plus dans le domaine du matériel. Ils n'ont plus à attendre que leurs appareils arrivent de Chine - les fournisseurs de produits laitiers utilisent leurs propres téléphones, ce qui a fait passer leur embarquement de trois semaines à un jour ou deux. 

Ils se concentrent maintenant sur les ventes. Le marché des produits étant établi au Canada, leur objectif est d'attirer davantage de clients américains. Robert et son cofondateur, Jon, déménagent au Minnesota pour participer au programme Techstars Farm to Fork. Nous sommes impatients de poursuivre avec Milk Moovement après cela !

Robert a offert une dernière réflexion aux entreprises qui postulent et qui participent à Propel : " Je pense que vous devez établir un réseau de pairs dans votre région, ce que Propel est bon pour les entreprises du Canada atlantique, qui sont votre porte d'entrée quand il s'agit de démarrer une entreprise et de la développer - à qui vous adressez-vous pour obtenir des conseils juridiques et vraiment pour les services de comptabilité et tout ça. Je pense qu'il faut ensuite construire un véritable réseau spécifique à l'industrie. Vous devez ensuite déterminer où se trouvent mes collaborateurs qui sont les leaders de mon secteur dans le monde ? Je pense que vous avez besoin d'une combinaison - les gens chez vous qui vous soutiennent, et les gens quelque part dans le monde qui vous soutiennent aussi".


Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

An Interview with Propel Alumni, Milk Moovement

August 28, 2020

If you are following Propel Alumni, the same way we are, Milk Moovement will definitely be on your radar. Milk Moovement, who completed the Propel Accelerator in May of 2020, developed  a cloud-based system to improve the milk supply chain and have not looked back.

“Basically, we help dairy farmers and co-ops share data better faster. So essentially, they can make better milk products and get their milk products to market faster and then get paid faster along the way through the supply chain,” says Robert Foresythe, co-founder and CEO.

And the impact they are making is significant! Right now, their system has created a 5% reduction in transportation costs, with the goals to further reduce those cost to closer to 15-20% and they have just received a grant from SDTC (Sustainable Development Technology Canada) because there’s a correlated reduction in Greenhouse gas emissions as trucks are running more efficiently to capacity, there are fewer trucks on the road. The other huge savings for companies is in 60% savings in operational costs, which is huge for companies!

Propel Startup Coach, Charlotte Murray checked-in with Robert to learn about his Propel experience and what progress they have made since completing the program. Milk Moovement’s participation in Propel was during the COVID outbreak. While many accelerator’s were working to change their in-person program to an online model, Propel was already running their accelerator virtually. “Kudos to you for having the foresight for knowing a virtual program was valuable. There's less time traveling, so you're able to more efficiently use your time in the program.” 

When Milk Moovement first started with Propel, they wanted to get some accountability in the business and to build a network, but as Robert puts it, “We got that and we got a lot more. We've worked with executive coaches before and that kind of accountability, someone to call BS on your business and call BS on your business decisions, is really important.” 

That accountability by their Propel coach was important, but so was the fact that their coach was accessible and helped them work through their decision-making process for their business. “It was having like experts who've been there before we could run decisions by really any hour of the day.”

When asked about how Propel helped them get to where they are now, Rob explained that while they knew what value they brought to their clients, they almost knew too much. Through their startup coach and one of the Fireside chat speakers, they were able to identify specifically what was real value and what was “nice to have'' - what clients would pay for. Those insights were extremely important now that Milk Moovement is in an aggressive sales mode. 

And the company keeps growing, Since participation in Propel, Milk Moovement has doubled its number of firms, established their first US client and have incorporated in the US. “In a nutshell, I think Propel helped us finesse that sales message and their value proposition. For our Canadian clients, our sales cycle is six to eight months, and that Wisconsin client was 21 days. “I think it was our ability to know who we were and what they were going to get out of it really quickly.”

As far as unexpected outcomes or surprises while taking Milk Moovement through Propel, Rob says that they realized they were overcomplicating the solution. Before Propel, during client meetings, it was obvious that clients just weren’t getting it. “Then we realized, dairy is not notoriously well connected to tech. So, we had to just stop using the tech language - stop talking about all the inner workings and just make a promise, and then deliver on that promise. It was more tied to how their employees spend their time - how many hours a month an employee spends doing something and saying, we'll take that from 12 hours to one hour. It was more putting everything in their terms that we figured out along the way.” 

They’ve also simplified their client onboarding process. “Initially, we built the system based on our web device and our mobile devices in the dairy trucks were built based on Canadian winters. We tested all these devices that could go in a milk truck and withstand, you know, negative 30 degrees, could be left overnight, all this kind of stuff. It was pretty short-sighted, but it worked at a time. During our time with Propel, our Coach started saying things like, well, in Texas, they don't have this problem. Why can't the driver just use this iPhone? This really hit home. Now Milk Moovment isn’t in the hardware business. They no longer have to wait for their devices to arrive from China - Dairy providers use their own phones which has moved their onboarding from three weeks to a day or two. 

Now their focus is on sales. With the product-market fit established in Canada, their goal is bringing on more US clients. Both Robert and co-founder, Jon are moving to Minnesota to do the Techstars Farm to Fork Program. We look forward to following up with Milk Moovement after that!

Robert offered a final thought for companies applying to and participating in Propel, “I think you need to build a network of peers in your region, which I think Propel is good for Atlantic Canadian companies, that are your go-to when it comes to starting a business and building the business  - who do you go to for legal advice and really go to for accounting services and all that stuff. Then I think you do need to build a real industry specific network. You need to then figure out where are my people that are the leaders in my industry around the world? I think you need the combination - the people at home who have your back, and the people somewhere around the world that have your back too.”


Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: