L'avenir des sociétés à finalité spécifique (Partie 3 d'une série de 3 parties)

5 novembre 2020

Introduction

Les entreprises à but lucratif sont de plus en plus nombreuses, et nous l'avons constaté avec les start-ups qui s'appliquent également à Propel. Un nombre croissant de jeunes entreprises ont pour objectif d'augmenter non seulement leurs revenus, mais aussi leur impact sur l'environnement ou la société. C'est pourquoi, lorsque j'ai commencé à réfléchir au type de blog à écrire sur les organisations à vocation spécifique, il était logique de chercher à établir des partenariats avec des organisations partageant les mêmes objectifs afin de partager de multiples perspectives sur le sujet. Nous sommes heureux de présenter une trilogie d'articles en partenariat avec la Fondation Upside et le Centre Pond-Deshpande. Au cours des trois prochaines semaines, vous entendrez parler du passé, du présent et de l'avenir des organisations axées sur les objectifs, qui peuvent s'appliquer à votre entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise à but non lucratif, d'une entreprise traditionnelle ou d'une start-up technologique.-Charlotte Murray

La tendance des entreprises à impact est à la hausse dans tous les domaines, qu'il s'agisse de fonds cotés en bourse, de sociétés de capital-risque ou de start-ups technologiques. La manière dont les objectifs et la technologie se croisent est appelée à se perpétuer à l'avenir, et l'importance de la manière dont vous positionnez votre entreprise autour du triple résultat - impact sur les personnes, la planète et le profit - va continuer à croître.

Avant même la Covid-19, l'année 2020 était marquée par une croissance importante des marchés publics pour les fonds liés aux questions ESG (Environnement, Social et Gouvernance). KPMG a déclaré : "Dans le secteur des fonds spéculatifs, l'ESG est passé de l'état de bienfait à celui de nécessité". La Global Sustainable Investment Alliance a cité en 2018 que le Canada avait dépassé les 50 % de ses actifs sous gestion professionnelle pour être classé dans les stratégies d'investissement responsable.

Du côté du capital-risque, il existe des fonds d'investissement axés sur l'impact, tels que le fonds MaRS Impact Investing à Toronto, qui vise à trouver "des moyens novateurs pour les investisseurs de financer les entreprises sociales et les organismes de bienfaisance avec des investissements qui créent à la fois un rendement financier pour eux et un dividende pour la société". En Suède, le fonds d'investissement à impact de 100 millions d'euros Norrsken , créé par d'anciens fondateurs, ne vise pas à trouver la prochaine licorne technologique (évaluation de plus d'un milliard), mais plutôt à trouver des startups technologiques qui peuvent avoir un impact sur un milliard de personnes.

La croissance des start-up technologiques liées à l'impact est également en augmentation. Jenn Patterson, directrice du marketing de NEXT Canada, par exemple, a noté que près de 50 % des 80 finalistes du week-end de sélection nationale de NEXT Canada cette année avaient une mission d'impact social au cœur de leur activité: "Il y a eu une augmentation significative par rapport aux années précédentes", a déclaré Mme Patterson. "On commence à reconnaître que ces types d'entreprises peuvent être tout aussi performants économiquement que leurs homologues plus traditionnels axés sur les affaires".

Chez Propel, nous constatons également cette tendance, même avant Covid-19. Les anciens de Propel, tels que Side Door, Simbi, Reel Data, Foodbyte, Milk Moovement, Porpoise, Fundmetric et Tranquility , ont des missions spécifiques qui s'alignent sur les objectifs de développement durable des Nations unies, dont nous avons parlé dans le deuxième article de cette série en trois parties. Ce sont des exemples d'entreprises où l'impact et la technologie se croisent.


Avoir un objectif

Au début de Covid-19, pendant le changement aigu et sans précédent des rouages du monde, il était encourageant et inspirant de voir la résilience et la créativité des fondateurs de la technologie, qui ont complètement fait pivoter leurs entreprises en peu de temps afin de relever les défis immédiats ou d'adapter leurs modèles commerciaux au monde lointain. De nombreuses startups qui ont connu une croissance au cours des derniers mois ont un objectif clair. Les start-ups qui s'occupent d'éducation en ligne et de soins de santé sont des exemples évidents de secteurs qui continueront à se développer. 


Commencez par votre objectif 

C'est en 2000 que j'ai découvert le concept de triple résultat, ce qui a influencé ma façon d'aborder la conduite et l'exploitation des affaires depuis lors. Tout au long de mes 16 ans de carrière, j'ai été attiré par la création ou la participation à des entreprises qui ont un grand objectif et une grande vision, et dont les impacts sociaux et environnementaux font partie de la mission. 


Comme le dit Simon Sinek, "les gens n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites". Son approche dans "Start with Why" a inspiré le modèle que j'ai développé autour d'organisations orientées vers un but précis que nous encourageons nos jeunes entreprises à prendre en compte lorsqu'elles travaillent sur leur position et leur positionnement en termes de valeur. Comment pourriez-vous appliquer ce modèle à votre entreprise ?



Lorsque vous placez la finalité au centre de la prise de décision et de la stratégie, cela peut avoir un effet d'entraînement sur tous les aspects du fonctionnement et de la croissance de votre entreprise ou organisation, et sur la façon dont vous positionnez votre proposition de valeur aux yeux des autres. Cet état d'esprit peut être appliqué et être tout aussi valable pour les organisations à but non lucratif, les organisations caritatives, les start-ups technologiques, les entreprises et tout ce qui se trouve entre les deux. C'est un état d'esprit.


Le fait d'avoir un objectif clair et réel va continuer à être d'une importance capitale dans l'embauche et l'engagement de la génération du millénaire, car "ils sont prêts à bien faire en faisant le bien". Non seulement ils cherchent à avoir un impact positif dans leur propre rôle, mais ils prennent également des décisions d'achat en gardant un objectif à l'esprit. Par conséquent, que nous voulions recruter et retenir des personnes millénaires, ou leur vendre une cause ou un produit, ils prendront en compte l'objectif dans leur processus de décision. 


  • Quel est votre but ou votre mission ? Quel impact espérez-vous obtenir en résolvant le problème que vous résolvez ? Comment allez-vous mesurer cet impact ?
  • Dans quelle mesure articulez-vous bien votre objectif ?
  • Comment votre objectif influence-t-il et est-il lié à votre vision, vos valeurs et votre culture ?


People-Planet-Profit

Lorsque vous placez votre objectif au centre du problème que vous résolvez, vous avez encore plus de chances d'avoir un impact sur le résultat (profit) et sur les clients pour lesquels vous résolvez le problème (les gens), ainsi que sur l'environnement et la société dans lesquels ils opèrent (la planète). Ici, on pense que le profit et la croissance sont le résultat de l'objectif important que vous avez, au lieu d'être un objectif en soi. 

  • Quel est l'impact de votre objectif sur les gens, la planète et le profit ? 
  • Comment communiqueriez-vous votre objectif aux clients, aux employés, aux investisseurs ?


Vous, votre produit et vos parties prenantes

Le fait de garder un but dans le centre peut avoir un impact sur la façon dont vous choisissez de fonctionner au travail et dans la vie. Il peut guider votre évolution en tant que dirigeant et vos interactions avec les autres, et vous aider à prendre des décisions. La finalité peut influencer la manière dont vous communiquez votre proposition de valeur, la manière dont vous innovez sur votre produit ou service et la philosophie qui le sous-tend (par exemple, la diversité, le choix de l'emballage, le choix de fournisseurs équitables, le choix de partenaires qui traitent bien les employés, le fait d'être neutre en carbone, etc.) 

Enfin, l'objectif peut avoir un impact sur la façon dont vous abordez l'établissement de relations de travail avec les parties prenantes. Dans ce modèle, le terme "parties prenantes" se veut global, ce qui signifie qu'il peut s'agir d'investisseurs, de clients, d'employés, de partenaires, de fournisseurs, etc. 

  • Comment appliquez-vous votre objectif à vos relations de travail ? 
  • Comment votre objectif se manifeste-t-il dans votre proposition de valeur ou vous différencie-t-il de la concurrence ?
  • Comment prendre en compte l'objectif dans vos propres choix et orientations de carrière ? Dans quelle mesure êtes-vous intentionnel dans cette démarche ? 
  • Comment pourriez-vous aider les autres personnes que vous encadrez ou avec lesquelles vous travaillez à être intentionnelles quant à leur objectif ?
  • Comment déterminer s'il y a un alignement entre leur objectif et le vôtre ?
  • Comment pourriez-vous rechercher de nouvelles opportunités susceptibles d'avoir un impact plus large de manière exponentielle ? 


Quel est le but de votre entreprise ? Quel est votre objectif personnel ?


----------------

Cet article est le troisième d'une série d'articles publiés par Propel - l'accélérateur virtuel pour les entreprises technologiques du Canada atlantique, BE.for.CHANGE Ventures, un programme du Centre Pond-Deshpande de l'Université du Nouveau-Brunswick visant à accélérer l'entrepreneuriat social dans le Canada atlantique, et la Fondation Upside du Canada, qui permet aux fondateurs d'entreprises canadiennes en phase de démarrage et à forte croissance d'intégrer la responsabilité sociale dans leur entreprise en promettant des capitaux à l'organisme de bienfaisance de leur choix et en rejoignant une communauté d'entrepreneurs partageant les mêmes idées.


A propos de Charlotte Murray :

Après avoir quitté sa carrière en entreprise chez Procter & Gamble en Suisse et à New York, Charlotte est revenue au Canada et a lancé une expédition de plongée sous-marine pour mobiliser les communautés locales afin de nettoyer l'environnement sous-marin. Après avoir mené ce projet à travers le Canada, elle a cofondé sa start-up, PACTA, à Halifax, où son parcours a commencé.

Elle a connu les hauts et les bas d'une start-up et a participé à plusieurs accélérateurs : Launch36 et Propel en 2014 et 2015, puis l'accélérateur Founderfuel à Montréal et Google à Mountainview, en Californie. Elle a été dans la peau d'un fondateur, elle a lancé une start-up, elle a attiré des investisseurs au Canada et dans la Silicon Valley ( Google... ), elle a collecté des fonds et développé une équipe, ainsi que le risque et la réalité malheureuse de la vie d'une start-up - devoir fermer. Elle canalise sa passion pour le soutien aux fondateurs et la croissance de la communauté en combinant ses voyages d'entreprise et de startup dans tous les domaines de la vie. Elle est une fervente défenseuse des entreprises à but précis, de la nécessité de voir plus grand, d'avoir un impact positif et une croissance qui va au-delà des résultats financiers. Elle siège au conseil d'administration d'Invest Nova Scotia, est mentor et conseillère pour les jeunes pousses et mentor pour Techstars AI à Montréal. 


Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

Future of Purpose-driven companies (Part 3 of a 3 part series)

September 23, 2020

Introduction

Purpose-driven impact ventures are on the rise, and we have seen this with startups applying to Propel as well. There is an increasing number of startups who aim to grow not only in revenue, but also how they impact the environment or society. So, when I first began thinking about what kind of blog to write around purpose-driven organizations, it made sense to seek partnership with like-minded organizations to share multiple perspectives around the topic. We’re excited to be introducing an article trilogy in partnership with Upside Foundation and the Pond-Deshpande Center. Over the course of the next three weeks you’ll be hearing about the past, present and future of purpose driven organizations, which can apply to your venture be it a non-profit, traditional business or tech startup. - Charlotte Murray

The trend of impact driven ventures is on the rise across the board, ranging from publicly traded funds, Venture Capital firms, as well as within the tech startup space. The future of how purpose and technology intersect is here to stay, and the importance of how you position your venture around the triple bottom line - impacting people, planet and profit - is going to continue to grow. 

Even before Covid-19, the year 2020 was marked to be an important year for the public markets growing in ESG (Environment, Social and Governance) related funds as well. KPMG said “In the hedge fund industry, ESG has gone from being a nice-to-have to a must-have.” The Global Sustainable Investment Alliance cited in 2018 that Canada had surpassed 50% of its assets under professional management to be classed under responsible investment strategies. 

On the Venture Capital side, there are impact focused investment funds, such as, MaRS Impact Investing fund in Toronto that aims to find “innovative ways for investors to fund social enterprises and charities with investments that create both a financial return for them and a dividend for society”. In Sweden, the $100M EUR impact investment fund Norrsken, created by former founders, aims not at finding the next tech unicorn (Billion+ valuation), but instead at finding technology startups who can impact a billion people

The growth in impact related tech startups is growing as well. Jenn Patterson, chief marketing officer at NEXT Canada, for example, noted that nearly 50 percent of the 80 finalists for NEXT Canada’s National Selection Weekend this year had a social impact mission at the core of their business.“There was a significant increase from previous years,” Patterson said. “There is starting to be a recognition that these types of businesses can be just as economically successful as their more traditional business-focused counterparts.”

At Propel, we are also seeing this trend, even prior to Covid-19. Propel alumni such as Side Door, Simbi, Reel Data, Foodbyte, Milk Moovement, Porpoise, Fundmetric and Tranquility have purpose-driven missions that would align with the UN Sustainable Development goals that was discussed in our second article in this three part series. These are examples of companies where impact and technology intersect.


Having Purpose

When Covid-19 first began, during the unprecedented and acute shift in the workings of world, it was encouraging and inspiring to see the resilience and creative problem solving of tech founders, completely pivoting their businesses in a short time in order to address immediate challenges, or adapt their business models for the remote world. Many of the startups that experienced growth during the last several months, have a clear purpose-driven agenda. Startups addressing online education, and health care are obvious examples of sectors that will continue to grow. 


Start with your Purpose 

I first learned about the triple bottom line concept in 2000, and this influenced how I have approached conducting and operating business ever since. Throughout my 16+ year career I have been drawn to join or create ventures that have a big purpose and vision, where social and environmental impacts are a part of the mission. 


As Simon Sinek says, “people don’t buy what you do, they buy why you do it”. His approach in “Start with Why” inspired the model that I developed around purpose-driven organizations that we encourage our startups to take into account when working on their value-proposition and positioning. How might you apply this model to your venture?



When you place Purpose in the center of decision-making and strategy, this can have a ripple effect on all aspects of operating and growing your business or organization, and how you position your value proposition to others. This mindset can be applied and be equally as valid across non-profits, charities, tech startups, businesses and everything in between. It’s a mindset.


Having a clear and genuine purpose is going to continue being of key importance in hiring and engaging the millennial generation, as “they are primed to do well by doing good”. Not only do they seek to have a positive impact in their own roles, but they also make purchase decisions with purpose in mind. Therefore, whether we want to recruit and retain millennials, or sell them a cause or a product, they will factor purpose into their decision making process. 


  • What is your purpose or mission? What impact are you hoping to achieve by solving the problem you are solving? How will you measure this impact?
  • How well do you articulate your purpose?
  • How does your purpose influence and relate to your vision, values and culture?


People-Planet-Profit

When you apply your purpose in the center of the problem you are solving, there is an even greater opportunity to impact the bottom line (profit) and as well to the customers you are solving the problem for (people), and the environment and society in which they operate (planet). Here the thinking is that profit and growth is a result of the important purpose you have, instead of being an objective in itself. 

  • How does your purpose impact people, planet and profit? 
  • How would you communicate your purpose to to customers, employees, investors?


You, your product and your stakeholders

Keeping purpose in the center can impact how you choose to operate at work and in life. It can guide how you evolve as a leader and interact with others, and help guide your decision making. Purpose can influence how you communicate your value proposition, how you innovate on your product or service and the philosophy behind it (for example, diversity, choice of packaging, choice of fair suppliers, choice of partners who treat employees well, being carbon-neutral, etc). 

Finally, purpose can impact how you approach forging working relationships with stakeholders. The term Stakeholders in this model is intended to be all-encompassing, so this can include investors, customers, employees, partners, suppliers, whichever is relevant for your venture. 

  • How do you apply your purpose to your working relationships? 
  • How does your purpose manifest in your value proposition or differentiate you from competition?
  • How do you factor in purpose to your own career choices and direction? How intentional are you in doing so? 
  • How might you coach others whom you are mentoring or working with to be intentional about their purpose?
  • How do you identify if there is an alignment between their purpose and yours?
  • How might you seek new opportunities that could exponentially have a broader impact? 


What’s your venture’s Purpose? What’s your own personal purpose?


----------------

This is the third in a series of articles from Propel - the virtual accelerator for tech companies in Atlantic Canada, BE.for.CHANGE Ventures, a program of the Pond-Deshpande Centre at the University of New Brunswick focused on accelerating social entrepreneurship in Atlantic Canada, and the Upside Foundation of Canada,enabling founders of early-stage, high-growth Canadian companies to build social responsibility into their business by pledging equity to the charity of their choice and joining a community of like-minded entrepreneurs.


About Charlotte Murray:

After leaving her corporate career at Procter & Gamble in Switzerland and New York, Charlotte returned to Canada and launched a scuba dive expedition to mobilize local communities to clean up the underwater environment. Following this purpose-driven project across Canada, she co-founded her startup, PACTA in Halifax, which is where her startup journey began.

She has been through the ups and downs of a startup and has participated in a number of accelerators  Launch36 and Propel cohorts in 2014 and 2015, followed by Founderfuel accelerator in Montreal and Google in Mountainview, California. She has been in founder shoes, bootstrapping a startup, pitching investors in Canada and Silicon Valley ( Google… ), raising money and growing a team, as well as the unfortunate risk and reality of startup life - having to close down. She channels her passion for supporting founders and growing the community by combining her corporate and startup journeys into all walks of life. She is a strong advocate for purpose-driven companies, for thinking bigger, where positive impact and growth reaches beyond the bottom line. She serves on the Board of Invest Nova Scotia, is a mentor and advisor for early stage startups and mentors for Techstars AI in Montreal. 


Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: