Gérer l'énergie ou gérer le temps

12 février 2021

Ces dernières années, le thème de la gestion de l'énergie et du temps a été abordé par la plupart des fondateurs avec lesquels je travaille. C'est quelque chose de très individuel et de très important. C'est encore plus crucial à cette époque de l'année, et plus particulièrement l'année dernière. 

J'en discute avec les fondateurs en raison de l'épuisement potentiel, du sentiment d'être submergé par la nécessité de jongler avec de multiples priorités et de porter plusieurs casquettes ; comme un PDG qui vend à plein temps, élève à plein temps, supervise la stratégie, gère une équipe et les opérations et assure la trésorerie. 

Lorsque vous êtes au début d'un démarrage, il est normal de porter plusieurs casquettes. Il en va de même pour le travail sur votre entreprise à chaque heure de la journée ; un mardi ressemble à un samedi et un lundi à un lundi. Tout cela est vrai et se produit la plupart du temps. Mais ce n'est pas durable si vous voulez jouer le jeu à long terme. Créer et développer une startup n'est pas un sprint, c'est un marathon.

Donc, pour être le plus efficace possible en tant que fondateur, que pouvez-vous faire pour que ce marathon se poursuive sans s'essouffler (ou s'épuiser) ? 

Mon approche, lorsque j'ai démarré et développé ma start-up, a été de gérer mon énergie plutôt que mon temps. Au lieu d'être esclave d'un calendrier quotidien, où le temps est limité à 24 heures par jour, la gestion de mon énergie m'a aidé à rester concentré. Cela m'a aidé à établir des priorités pour ma journée et mes activités, et m'a permis de me sentir mieux pour dire non aux choses. Par exemple, avant de changer d'approche, quand on me demandait de rencontrer quelqu'un pour prendre un café pendant 15 minutes et que j'avais le temps dans mon calendrier, j'acceptais très probablement. 

Cependant, que se passe-t-il si j'ai une présentation importante pour un client ou un investisseur qui a lieu une heure après ce café-rencontre ? Je voudrais avoir mon attention et mon énergie prêtes pour cette réunion. Par conséquent, si j'avais pu dire oui d'un point de vue temporel, en donnant la priorité à mon énergie, ma réponse aurait été non. Je savais que j'aurais besoin de me préparer pour cette importante réunion, et que j'aurais besoin de l'énergie nécessaire pour le faire. Sans rancune, et sans culpabilité pour avoir dit non à cette demande. 

Quels sont les exemples de gestion de l'énergie ? Pensez aux choses qui vous donnent de l'énergie - comme manger sainement, se reposer et faire de l'exercice, s'hydrater, passer du temps loin de l'écran et des médias sociaux, passer du temps de qualité avec la famille et les amis, s'adonner à des passe-temps... la liste peut être longue... 

Dans mon cas, j'ai choisi de me concentrer sur trois activités qui m'ont permis de continuer à vivre en tant que fondateur : manger sainement, prendre régulièrement 7 heures de repos (y compris des siestes de 10 minutes au bureau) et faire de l'exercice. Je sais que j'aurais pu faire plus ou des choses différentes, mais il vaut mieux être cohérent avec des habitudes saines que de tout faire à la perfection. C'étaient mes trois habitudes, et elles le sont toujours. 

Si vous deviez choisir un, deux ou trois éléments au maximum qui, selon vous, pourraient vous aider à hiérarchiser votre énergie, quels seraient-ils ? 

Que devriez-vous faire ou changer pour les intégrer plus régulièrement dans votre vie ? 

Avec qui pourriez-vous vous engager pour vous aider à rester motivé ?


Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

Managing Energy vs. Managing Time

February 12, 2021

Over the last few years, the topic of managing energy and time comes up with most founders with whom I work. It’s something that is very individual and very important. Especially this time of year, and this past year in particular, it’s even more crucial. 

I discuss this with founders because of potential burnout, because of feeling swamped because of juggling multiple priorities and wearing multiple hats; like a CEO selling full time, raising full time, overseeing strategy, managing a team and operations and ensuring cash flow. 

When you’re in the early stages of a startup, wearing multiple hats is normal. So is working on your business every waking hour of the day; a Tuesday feels like a Saturday feels like a Monday. It’s all true and happens most of the time. But it’s not sustainable if you want to play the long game. Starting and growing a startup is not a sprint, it’s a marathon.

So, in order to be the most effective you can be as a founder, what are the things you can do to ensure you can keep that marathon going without running out of steam (or cash)? 

My approach when starting and growing my startup was to manage my energy instead of my time. Instead of being a slave to a daily calendar, where time is finite at 24 hours in a day, managing my energy helped me stay focused. It helped me prioritize my day and my activities, and helped me feel better about saying no to things. For example, before I changed my approach, when I got asked to meet someone for coffee for 15 minutes and had the time in my calendar, I would most likely accept. 

However, what if I had an important customer or investor presentation that was taking place an hour after that coffee meeting? I would want to have my focus and energy ready for that meeting. Therefore, where I might have said yes from a time perspective, by prioritizing my energy, my answer would be no. I knew I would need to prepare for that important meeting, and need the energy to do so. No hard feelings, and no guilt about saying no to that request. 

What might be some examples of managing energy? Think about the things that energize you - like eating healthy, getting enough rest and exercise, staying hydrated, spending time away from the screen and social media, spending quality time with family and friends, engaging in hobbies… the list can go on… 

In my case, I chose to focus on three activities that kept me going as a founder - eating healthy, regularly getting 7 hours of rest (including 10 minute bean bag naps at the office), and getting exercise. I know I could have done more or different things, but being consistent with healthy habits is better than doing everything perfectly. Those were my three, and still are. 

If you had to choose one, or two or maximum three things that you think might help you prioritize your energy, what would they be? 

What would you need to do or change to incorporate these into your life more regularly? 

Who might you want to engage with to help you stay motivated?


Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: