Le profit en tant que but ne suffit plus : Rééquilibrer le triple bilan (partie 2 d'une série de 3 parties)

16 septembre 2020

Quel est l'objectif de l'évolution et de l'expansion des entreprises ? La Fondation Upside, le Centre Pond-Deshpande et Propel explorent le passé, le présent et l'avenir potentiel des entreprises et leur intersection avec la finalité sociale. Le prochain article de cette série de trois explore le triple bilan - profit, personnes et planète - et comment nous commençons à rééquilibrer ce tabouret à trois pattes.

--


Dans notre dernier article, Jennifer Couldrey a examiné comment les entreprises sont passées d'un statut de petites entreprises locales à celui d'entreprises définies par la restitution d'une valeur maximale à leurs actionnaires. Le retour d'une valeur maximale à un petit nombre d'actionnaires signifie que "bien faire" et "faire le bien" sont souvent binaires dans la culture populaire. Bien que ces dichotomies aient toujours été des généralisations excessives, le fossé entre les affaires (bien faire) et l'impact social (faire le bien) s'est creusé au cours des dernières décennies avec la tendance continue à la centralisation de la richesse dans de petits pourcentages de personnes. 

En réponse à l'écart grandissant entre le bien et le mal, nous assistons à un changement de cap : les entreprises ne se contentent plus d'offrir un rendement maximal à leurs actionnaires, mais se mettent au service de leurs parties prenantes - qui comprennent des personnes comme le personnel et la communauté, en plus des actionnaires, ainsi que la planète en prenant en compte des éléments comme les chaînes d'approvisionnement et les émissions de gaz à effet de serre. Cette évolution des entreprises vers une approche centrée sur les parties prenantes plutôt que sur les actionnaires s'est accélérée et s'est récemment traduite par les principes de la Business Roundtable, composée de certaines des entreprises les plus influentes de notre époque, dont Apple, Nike et P&G.

Vous avez peut-être entendu parler du triple bilan dans le but de refléter la responsabilité d'une entreprise envers ses parties prenantes au sens large (y compris, mais pas uniquement, ses actionnaires). Les trois piliers du tabouret du triple bilan sont : le profit, les personnes et la planète. Pour poursuivre la métaphore du triple bilan en tant que tabouret à trois pattes, le passé s’est attaché à construire une "patte" de profit très solide au détriment des deux autres pattes, ce qui a conduit à un déséquilibre. Nous nous efforçons maintenant de rééquilibrer la situation pour que le tabouret ne bascule pas.

Mesurer le triple bilan

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas (ou ne pouvez pas mesurer)

Cet adage semble être l'un des plus importants éléments de sagesse du monde des affaires, attribué à Peter Drucker.

Afin de renforcer les jambes métaphoriques "les gens et la planète" du tabouret à triple bilan, nous devons être capables de les mesurer. Nous disposons de mesures très sophistiquées de l'argent et du profit grâce à une comptabilité formelle, avec des dizaines de personnes exerçant cette profession dans le monde entier.  

La mesure des avantages pour les personnes et la planète, souvent appelée impact, est un domaine émergent. Le mouvement vers la mesure ou la quantification de l'impact est connu sous de nombreux noms : mesure de l'impact, retour social sur investissement (SROI), définition de votre théorie du changement, ESG - gouvernance environnementale, sociale - entre autres. Les praticiens et les entrepreneurs dans le domaine de la mesure de l'impact se développent également - au Canada, l'Approche commune de la mesure de l'impact, basée à l'Université de Carleton, est un effort conjoint de diverses parties prenantes - universités, gouvernements et entreprises - pour permettre la mesure de l'impact et la rendre plus facile. Leurs "fondements communs" pour mesurer l'impact sont les suivants

  • Planifiez votre changement prévu
  • Utiliser des mesures de performance
  • Rassembler des informations utiles
  • Jauger les performances et l'impact
  • Rapport sur les résultats

 

Cela semble facile, même si l'accord général sur la mesure et la communication de l'impact (planète et personnes) n'est pas encore atteint - ce qui signifie aussi qu'il y a de nombreuses possibilités. Voici quelques exemples canadiens : Simpact, qui propose des cours de stratégie et de formation pour mesurer l'impact (ou SROI - Social Return on Investment), RIDDL et Sametrica qui proposent des solutions technologiques pour mesurer l'impact et établir des rapports d'impact, Active Impact qui investit dans des entreprises axées sur l'impact et à la recherche d'investissements en actions, et pour ceux qui cherchent à investir avec impact, les investissements axés sur l'impact sont en hausse avec Rally Assets, New Market Funds, Vancity qui propose des offres. Même Wealthsimple offre des options pour investir avec impact. Et cette liste n'est que la partie émergée de l'iceberg.


Évolution des types de sociétés permettant le renforcement du triple bilan

Nous pensons souvent aux organisations qui existent soit comme une entreprise à but lucratif soit comme une entreprise à but non lucratif, mais les structures des entreprises ont évolué. L'évolution des types de sociétés et de leur mode d'action est un autre élément important du rééquilibrage du triple bilan.

Nesta a réalisé le grand graphique ci-dessus (expliqué plus en détail ici) qui met en évidence le continuum des entreprises sociales. De part et d'autre, on trouve les types d'organisations traditionnelles auxquelles nous pensons et, au milieu, les nouvelles façons d'agir des organisations - des organisations caritatives qui fournissent des services ou des produits payants dans le cadre de leur stratégie financière et d'impact, aux organisations à but lucratif qui existent dans un but social. 


La principale différence entre les types d'organisations figurant dans la case grise - entreprise sociale - est qu'elles poursuivent un objectif social en tant que fonction essentielle de l'entreprise, qu'elle soit à but lucratif ou non. Le Pond-Deshpande Centre et Propel sont tous deux basés sur la côte est du Canada et soutiennent les entrepreneurs. Parmi les exemples d'entreprises sociales de la côte Est, on trouve des organisations caritatives qui perçoivent des revenus de contrats "en mission", comme Key Industries, qui emploie et sert des adultes handicapés, gère un certain nombre de biens immobiliers à but social et vend des objets de valeur. Jaza Energy est une entreprise à but social récemment lancée sur la côte est - une entreprise technologique qui construit un réseau de centres d'énergie renouvelable dans des communautés situées au-delà du réseau électrique. De nombreuses entreprises socialement responsables ont également été lancées au cours des cinq dernières années, notamment Beauceron Security, qui permet aux individus de réduire les risques informatiques au sein des entreprises, et Side Door, qui permet aux gens de se connecter à la musique et aux arts en ligne et dans des lieux alternatifs.

Le Canada a la possibilité de rééquilibrer le triple bilan

En 2019, Thompson Reuters a publié un rapport avec des données de 2016 classer le Canada comme le meilleur pays au monde pour être un entrepreneur social basée sur 6 facteurs : soutien du gouvernement, attirer du personnel qualifié, compréhension du public, gagner sa vie, gagner de l'élan et accès aux investissements. Il existe un certain nombre de groupes et d'associations qui travaillent à favoriser l'entreprise sociale dans tout le pays, notamment le Programme de préparation à l'investissement, Social Value Canada, le Centre pour l'innovation sociale, le Conseil canadien pour l'entreprise sociale, Innovation sociale Canada, la Fondation McConnell, parmi beaucoup d'autres.

Le PDG de Venture for Canada - une organisation nationale qui place les meilleurs talents dans les PME canadiennes et les entreprises en phase de démarrage, et dont je fais partie du conseil d'administration - a récemment commenté dans Future of Good (une autre entreprise sociale canadienne) la façon dont la Nouvelle-Zélande a créé un programme de visa de travailleur à impact social pour attirer des travailleurs et des entrepreneurs plus axés sur la société. Ce programme n'existe pas encore au Canada, mais quel changement pourrait être catalysé s'il existait ?

Le profit n'est pas un mal. Il fait partie de l'équation, et il en est une partie importante. Mais ce n'est qu'un des piliers du triple bilan. Travailler au renforcement de la population et de la planète offre de nombreuses possibilités, qu'il s'agisse de créer des entreprises à vocation sociale, de mesurer et de communiquer l'impact de votre entreprise ou d'aider les entreprises ou les pouvoirs publics à mesurer leur impact.  

Comment faites-vous des progrès tangibles vers l'équilibre du triple bilan ?

Restez à l'écoute pour le prochain épisode de notre série, The Future of Purpose-Driven Companies, de Charlotte Murray.


==

Cet article est le deuxième d'une série d'articles publiés par Propel - l'accélérateur virtuel pour les entreprises technologiques du Canada atlantique, BE.for.CHANGE Ventures, un programme du Centre Pond-Deshpande de l'Université du Nouveau-Brunswick visant à accélérer l'entrepreneuriat social dans le Canada atlantique, et la Fondation Upside du Canada, qui permet aux fondateurs d'entreprises canadiennes en phase de démarrage et à forte croissance d'intégrer la responsabilité sociale dans leur entreprise en promettant des capitaux à l'organisme de bienfaisance de leur choix et en rejoignant une communauté d'entrepreneurs partageant les mêmes idées.

Nous espérons que vous vous joindrez à la conversation sur l'avenir de l'entrepreneuriat social. 

#SocialBusiness #SocialChange #SocialGood

----
Écrit par Vanessa Paesani

Vanessa Paesani est la fondatrice et la directrice du groupe Folding Chair - une équipe qui travaille avec des organisations qui s'efforcent de mettre l'objectif au centre de leur stratégie et de leur culture. Elle concentre actuellement l'essentiel de son travail au Centre Pond-Deshpande. 

La carrière de Vanessa est ancrée dans la science et l'éducation qu'elle applique dans les affaires. Sa formation en sciences lui permet de bien comprendre comment construire des hypothèses et des expériences, et mesurer les résultats. Sa formation dans l'éducation lui rappelle que rien n'est possible sans les gens.

Elle a voyagé sur les 5 continents et a travaillé au niveau local et international. Elle a notamment contribué à la création d'un organisme de bienfaisance qui dispense une éducation en matière d'énergie et d'environnement, qui a débuté dans un garage (littéralement) et qui est devenu une institution provinciale soutenue par les principales parties prenantes. Elle a dirigé un grand festival de musique qui a connu une transition importante. Elle a travaillé avec une organisation de jeunes leaders pour célébrer les réalisations de ses dix années d'impact.

Vanessa rend la pareille au niveau national en siégeant au conseil d'administration de Venture for Canada, une organisation caritative canadienne qui s'efforce d'encourager les jeunes à se lancer dans une carrière d'entrepreneur. Elle préside également le comité consultatif du programme de préparation à l'investissement de la Fondation canadienne des femmes et siège au comité directeur du projet de vie intergénérationnelle entièrement financé au Nouveau-Brunswick, iGen.








Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

Profit as a purpose isn’t enough anymore: Rebalancing the triple bottom line (part 2 of a 3 part series)

September 16, 2020

How is the purpose of business shifting and expanding? Upside Foundation, the Pond-Deshpande Centre and Propel are exploring the past, present and potential future of business and its intersection with social purpose. The next in this series of 3 articles explores the triple bottom line - profit, people and planet - and how we are starting to rebalance this three-legged stool.

--


In our last article, Jennifer Couldrey examined how business went from primarily small and local, to becoming defined by returning maximum value to its shareholders.  Returning maximum value to a small number of shareholders meant that ‘doing well’ and ‘doing good’ often existed as binaries in popular culture. While those dichotomies were always over-generalizations, the gap between business (doing well) and social impact (doing good) has widened over the last decades with the continued trend towards centralization of wealth in small percentages of people. 

In response to the widening gap between doing well and doing good, we’re witnessing a shift away from business being solely about providing maximum return to shareholders to moving towards serving its stakeholders - which include people like staff and community in addition to shareholders, as well as the planet in considering things like supply chains and greenhouse gas emissions. This shift in businesses towards being stakeholder-centric instead of shareholder-centric has been picking up momentum and recently reflected in the principles of the Business Roundtable, composed of some of the most influential businesses of our time including Apple, Nike and P&G.

You may have heard about a triple bottom line in an effort to reflect a business's responsibility to its broader stakeholders (including, though not limited to its shareholders).  The 3 legs of the triple bottom line stool are: profit, people and planet.  Continuing in the metaphor of the triple bottom line as a 3-legged stool, the past has focused on building a very robust profit ‘leg’ at the cost of the other two legs, leading to an imbalance.  We’re now working to rebalance so that the stool doesn’t topple over.

Measuring the triple bottom line

You can’t manage what you don’t (or can’t) measure

That above adage seems like one of the most important pieces of wisdom from business, attributed to Peter Drucker. 

In order to strengthen the metaphorical ‘people and planet’ legs of the triple bottom line stool, we have to be able to measure them. We have very sophisticated measures of money and profit through formal accounting, with scores of people globally practicing in this profession.  

Measuring benefits to people and planet, often called impact, is an emerging field. The movement towards measuring or quantifying impact is known by a lot of names - impact measurement, social return on investment (SROI), defining your theory of change, ESG - environmental, social governance - among others.  The practitioners and entrepreneurs in impact measurement are also growing - in Canada, the Common Approach to Impact Measurement based out of Carleton University is a united effort by various stakeholders - academia, government and business - to enable impact measurement and make it easier.  Their ‘Common Foundations’ to measuring impact include:

  • Plan your intended change
  • Use performance measures
  • Collect useful information
  • Gauge performance and impact
  • Report on results

 

Sounds easy, though the widespread agreement on measuring and communicating impact (planet and people) isn’t there yet - which also means it’s ripe with opportunity. A few Canadian examples include: Simpact, who offers strategy and training courses to measure impact (or SROI - Social Return on Investment), RIDDL and Sametrica offering tech solutions for measuring impact & impact reporting, Active Impact who are investing in impact-focused, equity-investment seeking ventures, and for those looking to invest with impact, impact-focused investments are on the rise with Rally Assets, New Market Funds, Vancity providing offerings. Even Wealthsimple offers options for investing with impact.  And this list is just the tip of the iceberg.


Evolution in the types of corporations enabling the strengthening of the triple bottom line

We often think of organizations existing either as a non-profit or a for-profit business, however business structures have been evolving.  The evolution in the types of corporations and how they act is another important piece of rebalancing the triple bottom line.

Nesta produced the great graphic above (explained in more detail here) highlighting the social enterprise continuum.  On either side are the traditional types of organization we think of, and in the middle are the newly evolving ways that organizations are acting - everything from charities who provide paid-for services or products as part of their financial and impact strategy, to for-profit organizations that exist for social purpose. 


The main difference in the types of organizations listed in the gray box - social enterprise - is that they serve a social purpose as a core function of the corporation, whether it exists as a non-profit or for-profit. Both the Pond-Deshpande Centre and Propel are based on Canada’s east coast, and support entrepreneurs.  East coast examples of social enterprises include charities with ‘on mission’ contract income like Key Industries who employ and serve adults with disabilities and operate a number of social purpose real estate holdings and sell swag. Jaza Energy is a recent social purpose business launched from the east coast - a tech company building a network of renewable energy hubs in communities beyond the electrical grid.  There are also scores of socially-responsible businesses who have launched in the last 5 years, including Beauceron Security - empowering individuals to reduce cyber risk within companies, and Side Door, connecting people to music and the arts online and in alternative venues. 

Canada is ripe with opportunity in rebalancing the triple bottom line

In 2019, Thompson Reuters released a report with 2016 data ranking Canada as the best country in the world to be a social entrepreneur based on 6 factors: government support, attracting skilled staff, public understanding, making a living, gaining momentum and access to investment. There are a number of groups and associations working to enable social enterprise throughout the country including  the Investment Readiness Program, Social Value Canada, the Centre for Social Innovation, the Social Enterprise Council of Canada, Social Innovation Canada, the McConnell Foundation,, among many, many others. 

The CEO of Venture for Canada - a national organization placing top talent in Canadian SMEs and early-stage ventures, and on whose board I serve - recently provided a commentary in Future of Good (another Canadian social enterprise) on how New Zealand has created a social impact worker visa program to attract more socially-focused workers and entrepreneurs.  This doesn’t yet exist in Canada, though what change might be catalyzed if it did?

Profit isn’t evil.  It’s part of the equation, and an important part of it.  But it’s only one leg of the triple bottom line stool.  Working towards strengthening the people and planet legs provide ample opportunities - from building socially-focused business, measuring and communicating impact in your business, to assisting business or government in measuring their impact.  

How are you making tangible progress towards balancing the triple bottom line?

Stay tuned for the next in our series, The Future of Purpose-Driven Companies, from Charlotte Murray.


==

This is the second in a series of articles from Propel - the virtual accelerator for tech companies in Atlantic Canada, BE.for.CHANGE Ventures, a program of the Pond-Deshpande Centre at the University of New Brunswick focused on accelerating social entrepreneurship in Atlantic Canada, and the Upside Foundation of Canada, enabling founders of early-stage, high-growth Canadian companies to build social responsibility into their business by pledging equity to the charity of their choice and joining a community of like-minded entrepreneurs.

We hope you’ll join the conversation about the future of social entrepreneurship. 

#SocialBusiness #SocialChange #SocialGood

----
Written by Vanessa Paesani

Vanessa Paesani is the Founder and Principal of The Folding Chair Group - a team working with organizations who strive to put purpose at the front and center of their strategy and culture.  She is currently focusing most of her work at the Pond-Deshpande Centre. 

Vanessa’s career is rooted in science and education that she applies in business. Her background in science gives her a deep understanding of how to build hypotheses and experiments, and measure outcomes. Her background in education reminds her that nothing is possible without people.

She’s travelled to 5 continents, and worked locally and internationally. Some highlights of her work include helping build a charity delivering energy and environmental education from starting in a garage (literally) to being a province-wide institution supported by key stakeholders. She’s led a large music festival through a key transition. She’s worked with a youth leadership organization in celebrating its accomplishments from 10 years of impact.

Vanessa gives back on a national level through serving on the board of Venture for Canada - a Canadian charity focused on accelerating youth into entrepreneurial careers. She also chairs the Investment Readiness Program Advisory Committee of the Canadian Women’s Foundation, and sits on the steering committee of the fully-funded intergenerational living project in NB, iGen.








Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: