Propel - L'idée dont l'heure est venue

9 juillet 2020

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue." - Victor Hugo.


Cette citation est apparue lors d'une réunion (sur le zoom, bien sûr !) cette semaine, et elle m'a immédiatement ramené en janvier 2018, lorsque j'ai rejoint Propel pour la première fois. Nous n'avions aucune idée à l'époque que la vision que nous avions pour Propel nous positionnerait si fortement aujourd'hui au milieu d'une pandémie mondiale qui fait monter en flèche de nombreuses entreprises qui tentent de trouver de nouvelles façons de travailler. 

Le nouveau PDG de Propel, Barry Bisson, n'était à la barre que depuis quelques mois, mais il avait passé d'innombrables heures à parcourir le Canada atlantique pour parler de Propel à tous ceux qui, dans l'écosystème, voulaient le rencontrer. Dès notre première rencontre en 2018, Barry a vu une opportunité d'améliorer et de mettre à jour le modèle de livraison et l'offre de produits de Propel afin de mieux refléter les besoins de l'écosystème. Nous avons parlé avec notre conseil d'administration, qui nous a apporté son soutien total, et nous avons élaboré une proposition décrivant nos plans pour nos partenaires financiers. Nous avions besoin de leur soutien pour rafraîchir notre programmation et retarder notre prochaine cohorte de printemps afin de nous donner le temps et l'énergie de nous concentrer sur le voyage que nous allions entreprendre. Heureusement, nos bailleurs de fonds ont soutenu l'idée et nous ont laissé la flexibilité nécessaire pour commencer à travailler sur le nouveau modèle. 

Nous avons passé de nombreux jours et heures à discuter de la manière dont nous devrions changer et de ce que nous devrions faire pour être pertinents sur le marché et apporter de la valeur aux fondateurs et aux bailleurs de fonds, ce qui n'est pas une mince affaire. Le modèle précédent de Propel consistait à admettre un groupe de fondateurs (également connu sous le nom de cohorte) dans les régions centrales de chaque province et à faire voyager les entrepreneurs en résidence (EIR) et les conférenciers dans chaque lieu de la cohorte pour offrir des programmes. Ce modèle était à la fois coûteux et inefficace du point de vue des ressources, sans parler du défi considérable qu'il représentait pendant les mois d'hiver, lorsque dame nature intervenait et que les plans de programmation étaient anéantis. Par chance, notre journée de démonstration de cette année-là, conçue pour conclure la cohorte actuelle avant que nous fassions une pause pour réimaginer la programmation, a été supprimée non pas une mais deux fois ! Avec le recul, c'était peut-être un signe de soutien à notre idée folle !    

Nous avons lancé l'idée de faire de la programmation en ligne pour réduire la charge de travail de nos intervenants et des EIR. Au départ, nous avons pensé que nous pourrions enregistrer nos orateurs et donner aux fondateurs l'accès aux vidéos. Cela nous semblait assez simple et nous aiderait à réduire considérablement le temps et les coûts de déplacement. Nous continuerions à faire certaines choses avec nos EIR de manière groupée, mais les principaux orateurs seraient virtuels. L'un des membres de notre conseil d'administration, qui avait de l'expérience dans l'élaboration de cours, nous a proposé de nous mettre en relation avec l'un de ses concepteurs pédagogiques pour nous aider à créer notre nouvelle programmation. Bientôt, nous avons été plongés dans les objectifs d'apprentissage, les résultats d'apprentissage et les parcours d'apprentissage - toutes choses qui n'avaient jamais fait partie de la programmation de Propel dans le passé. Nous avons travaillé dur pour préparer la nouvelle programmation lorsqu'un jour, l'un des EIR a dit : "Et si nous faisions tout cela virtuellement ???

Un accélérateur virtuel (en ligne) était une idée nouvelle et certainement pas quelque chose qui avait été fait au Canada atlantique auparavant. Il était audacieux et nécessiterait un travail intense pour prendre un programme qui était normalement délivré en face à face entièrement en ligne. Nous aurions besoin d'un logiciel de réunion, d'un système de gestion de l'apprentissage, d'une révision du contenu ... la liste était longue. 

Nous avons commencé à réfléchir aux avantages qu'un accélérateur en ligne aurait dans la région. Les fondateurs ne seraient plus obligés de se rendre dans les régions centrales pour la programmation, nous pourrions attirer des intervenants de haut niveau du monde entier pour parler virtuellement à nos fondateurs et les fondateurs pourraient accéder au contenu de leur programme au lieu de les faire adhérer au nôtre. Plus nous en parlons, plus nous pensons que c'est non seulement une bonne idée mais aussi une nécessité pour servir l'écosystème des start-ups du Canada atlantique dans son ensemble. La grande question était de savoir si nous étions prêts à relever le défi.

Nous avons travaillé avec notre conceptrice pédagogique, Esther Duncan (www.magnusandmaeve.com), pour réorganiser notre mise à jour afin que tout se passe entièrement en ligne et nous avons redoublé d'efforts pour respecter notre date cible avec une nouvelle offre de programmation en ligne. En septembre 2018, nous avons accueilli notre première cohorte virtuelle. Depuis lors, nous avons suivi les principes de Build. Measure. Learn et nous avons continué à développer et à améliorer notre programmation en ligne.

À l'automne 2019, lors d'une de nos réunions d'évaluation de programme, nous avons commencé à discuter de l'idée de passer d'un modèle en ligne basé sur une cohorte à un modèle d'admission continue. Nous savions que grâce à notre accélérateur en ligne, nous pouvions atteindre et aider les fondateurs de toutes les régions géographiques du Canada atlantique, mais qu'avec notre modèle basé sur les cohortes, ils devaient quand même respecter notre calendrier d'admission. Toute personne ayant déjà participé à une start-up sait que les idées et les affaires peuvent surgir à tout moment. Une fois de plus, nous avons entrepris d'actualiser notre programmation afin de nous préparer à pouvoir offrir une admission continue comme option aux fondateurs. Cela nous permettrait désormais d'aider les fondateurs n'importe où. À tout moment. Nous étions sur le point d'annoncer cette nouvelle idée lorsque COVID a vu le jour.  

Alors que la plupart des entreprises ont commencé à s'intéresser à l'idée de faire travailler les employés à domicile de manière virtuelle, nous étions déjà là. Tout le personnel de Propel a travaillé virtuellement en utilisant divers outils logiciels depuis janvier 2018, nous avons donc pu continuer comme nous en avions l'habitude. Lorsque de nombreux espaces de travail et accélérateurs ont dû fermer leurs portes en raison de la pandémie, Propel a pu continuer à soutenir nos fondateurs et leur programmation de la même manière virtuelle à laquelle ils s'étaient habitués grâce à leur travail avec nous.

Alors que le monde continuait de faire face à la pandémie et que nos partenaires de l'écosystème étaient obligés de fermer temporairement leurs portes, notre PDG, Barry Bisson, a suggéré qu'il y avait peut-être un moyen pour Propel, un leader dans l'espace de programmation d'accélérateurs en ligne, d'apporter son aide à d'autres BAI de la région. Barry a proposé à tous les BAI de la région de nous aider en permettant à leurs clients d'avoir accès à notre programmation en ligne pendant que leurs installations étaient fermées. En conséquence, nous avons créé une programmation de marque pour un certain nombre de BAI dans le Canada atlantique, leur permettant de continuer à soutenir leurs fondateurs en ligne pendant cette période sans précédent.

Aujourd'hui, alors que nous continuons à admettre chaque mois de nouveaux fondateurs dans notre accélérateur en ligne, la citation de Victor Hugo "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" prouve que parfois il vaut mieux relever le défi et suivre cette idée folle et audacieuse !


Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

Propel - The Idea Whose Time Has Come

June 8, 2020

“Nothing is more powerful than an idea whose time has come.” - Victor Hugo.


This quote came up in a meeting (on zoom, of course!)  this week, and immediately it brought me back to January 2018 when I first joined Propel. We had no idea then that the vision we had for Propel would position us so strongly today amidst a global pandemic that is sending many companies spiraling as they attempt to determine new ways to work. 

Propel’s new CEO, Barry Bisson, had only been at the helm for a few months but he had spent countless hours traveling Atlantic Canada to speak with anyone in the ecosystem who would meet with him about Propel.  From our first meeting together in 2018, Barry saw an opportunity to improve and update Propel’s delivery model and product offering to better reflect the needs of the ecosystem.  We spoke with our board who were fully supportive and we proceeded to put together a proposal outlining our plans for our funding partners.  We needed to get their support of our plans to refresh our programming and delay our upcoming spring cohort to allow us the time and energy to focus on the journey we were about to embark on.  Thankfully our funders were supportive of the idea and allowed us the flexibility we needed to begin working on the new model. 

We spent many days and hours discussing how and what we should change in an effort to be relevant in the market and provide value to both founders and funders, which is no small feat.   Propel’s previous model involved admitting a group of founders (also known as a cohort) in central regions in each province and traveling the Entrepreneurs in Residence (EIR’s) and speakers around to each cohort location to provide programming. This model was both costly and inefficient from a resource perspective, not to mention extremely challenging in the winter months when mother nature would intervene and programming plans would get wiped out.  As luck would have it our Demo Day that year, designed to wrap up the current cohort before we took a break to re-imagine the programming, was stormed out not once but 2 times! Looking back, perhaps that was a sign of support for our crazy idea!    

We casually tossed around the idea of doing some programming online to reduce the burden on our speakers and EIR’s. It started out with us thinking we could record our speakers and give the founders access to the videos.  It seemed simple enough and would help us substantially reduce travel time and costs.  We would still do some things with our EIR’s in a cohort fashion but the main speakers would be done virtually. One of our board members who had experience in developing courses offered to connect us with one of his Instructional designers to help guide us in the creation of our new programming.  Soon we were immersed in learning objectives, learning outcomes and learning paths - all things that had never been part of Propel programming in the past.  We worked hard preparing the new programming when one day one of the EIR’s said what if we did the entire thing virtually????

A virtual (online) accelerator was a new idea and definitely not something that had been done in Atlantic Canada before.  It was bold and would require intense work to take a program that was normally delivered face to face entirely online. We would need meeting software, a learning management system, a revision of the content …the list was long. 

We started to think about the benefits an online accelerator would have in the region. Founders would no longer be required to travel to central regions for programming, we could attract the highest caliber speakers from around the world to speak virtually to our founders and founders could access the content on their schedule versus making them adhere to ours.  The more we talked about it the more we felt this was not only a good idea but necessary to serve the Atlantic Canada Startup Ecosystem as a whole.  The bigger question was were we up to the challenge?   

We worked with our instructional designer, Esther Duncan (www.magnusandmaeve.com), to revamp our refresh to move things entirely online and we doubled down on our efforts to meet our target date with a new online programming offering.  In September 2018, we welcomed our first virtual cohort.  Since that time we have followed the principles of Build. Measure. Learn and have continued to expand and improve on our online accelerator programming.  

In the fall of 2019 during one of our program evaluation meetings, we began to discuss the idea of transition from a cohort-based online model to a continuous intake model.  We knew that by virtue of our online accelerator we were reaching and helping founders from all geographic regions of Atlantic Canada but with our cohort-based model, they still had to adhere to our intake schedule.  Anyone who has ever been involved in a startup knows that ideas and business can occur at any time.  Once again we set out to update our programming to prepare for the ability to offer continuous intake as an option to founders.  This would allow us to now help founders Anywhere. Anytime. We were just getting set to announce this new idea when COVID occurred.  

While most companies began dealing with the idea of having employees work from home virtually, we were already there. All of the Propel staff have worked virtually using a variety of software tools since January 2018, so we were able to continue in a manner we were all accustomed to.  When many coworking spaces and accelerators had to shut their doors as a result of the pandemic, Propel was able to continue to support our founders and their programming in the same virtual way they had become used to through their work with us.  

As the world continued to come to grips with the pandemic, and our partners in the ecosystem were forced to temporarily shut down and close their doors, our CEO, Barry Bisson, suggested that perhaps there was a way that Propel, a leader in the online accelerator programming space, could provide assistance to other BAI’s in the region.  Barry reached out to all of the BAI’s in the region with an offer to help by allowing their clients to have access to our online programming while their facilities were closed.  As a result, we created branded programming for a number of BAI’s around Atlantic Canada allowing them to continue to support their founders in an online manner during these unprecedented times.  

Today, as we continue to admit new founders each month to our online accelerator, the quote from Victor Hugo “Nothing is more powerful than an idea whose time has come” proves that sometimes it’s best to rise to the challenge and follow that crazy bold idea!  


Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: