Coincé dans la bulle avec vous ; le point de vue du tourisme, de la technologie et d'une chèvre

5 novembre 2020

Je suis au milieu de l'océan, debout sur une planche à pagaies, essayant désespérément d'empêcher une chèvre de sauter, tout en regardant une caméra en faisant semblant de profiter de l'expérience... Hey 2020. Comment ça va ?

De l'impossibilité de rendre visite à la famille, à la perte d'emploi, à des industries entières en crise, à notre secteur de la santé qui se sent débordé, aux enfants qui retournent à l'école, cela fait un moment que nous n'avons pas ressenti une telle incertitude dans notre vie.

En tant que coach de start-up chez Propel, j'ai vu des start-up qui ont réussi à se développer malgré Covid. Certaines entreprises ont même prospéré grâce à un nombre croissant de clients et d'entreprises qui cherchent des solutions technologiques alternatives à des problèmes séculaires, Covid a entraîné un besoin important d'adaptation des technologies. Nous avons également vu des valorisations très élevées pour les entreprises technologiques sur le marché boursier - une lueur d'optimisme en ces temps incertains. L'une des entreprises que nous aidons, renderator.com, basée à Halifax, offre aux promoteurs de copropriétés la possibilité de pré-vendre des unités de copropriété grâce à des visites virtuelles. Faites le tour de votre future copropriété avant que le promoteur ne pose une seule brique sur le site de construction, à la convenance de votre smartphone. Alors que ce type de produit avait une traction pré-Covid, comme vous pouvez l'imaginer, la demande a grimpé en flèche alors que les gens se bousculaient pour trouver des solutions technologiques pendant la période de Covid. Regardez les changements que nous avons tous connus en quelques mois : les rendez-vous chez le médecin, les services financiers, votre cours de MBA... tout cela à la convenance de votre table de cuisine.

Comment les choses ont changé.

Si certaines de ces entreprises connaissent le succès, cela signifie aussi que certaines perdent à l'autre bout du bâton. Cet été, j'ai eu l'occasion de voir cela de première main dans le secteur du tourisme maritime.

J'ai décroché un contrat au début de l'été avec une société de marketing locale(Peach Marketing à Moncton NB) pour filmer une série de vidéos promouvant le tourisme local. Nous avons fait le tour du NB, de l'IPE et de la Nouvelle-Écosse, en visitant des opérateurs touristiques afin d'encourager les gens à " visiter leur cour ". Bien que notre intrigue ait été un peu ringarde, elle a aussi ouvert les yeux des gens qui n'appréciaient pas la beauté de l'endroit où nous vivions. J'ai fait semblant d'être en route pour faire un voyage en Amérique du Nord, mais j'ai été refusé à la frontière, et j'ai donc été "coincé" dans la bulle atlantique. Nous avons ensuite visité les 4 coins des provinces maritimes pour présenter les nombreuses attractions incroyables que nous avons. Nous avons également créé ces comparaisons de photos du monde entier pour souligner à quel point la région est vraiment étonnante :

Nous avons la chance d'être "coincés ici".

Mais ce n'est pas un secret caché, demandez à tous les touristes qui passeraient leurs étés ici. Ayant été élevé dans la communauté côtière de Shediac NB, j'étais bien conscient de cela. Le nombre de plaques d'immatriculation du Québec et de l'Ontario que nous voyons habituellement dans notre communauté tout au long de l'été ferait rouler les yeux de la plupart des citoyens locaux et leur ferait dire : "Regardez cette plaque d'immatriculation du Québec devant moi... Quel terrible conducteur... Québécois classique " (c'est surtout une relation amour-haine.)
Mais si des Québécois ou des Ontariens lisent ceci, laissez-moi vous dire que l'amour nous a sûrement manqué cet été.

Si l'année 2020 a apporté quelque chose à la bulle atlantique, c'est bien notre appréciation de ces "mauvais conducteurs". Dans ma ville natale de Shediac, certains terrains de camping ont connu une baisse de 65 % des locations de camping par rapport à l'année dernière ( https://globalnews.ca/news/7235860/shediac-businesses-lose-quebec-tourists-coronavirus/ ). Toute la région en subissait les conséquences, et je me suis lancé dans un voyage de deux mois pour voir cela de mes propres yeux.

La réaction à notre première vidéo publiée a été assez positive. Je me souviens d'être revenu et d'avoir entendu des membres de ma famille et des amis me dire qu'ils avaient visité un des établissements de l'émission " HEY ! On a été à la Terrasse à Steve, trop cool hein ? »

Ouais... Je dois dire que cet endroit était cool. Tout était cool. La vidéo a été vue 55 000 fois et a été partagée 900 fois sur Facebook en 2 jours. Pas mal si l'on considère que c'était une vidéo française et que la population acadienne est d'environ 230 000 personnes.

Alors que nous nous réjouissions de ce premier succès, j'ai également réalisé à quel point cette initiative était risquée. Voyagez ! Tentez des expériences locales. Rencontrez les personnes en première ligne qui ressentent le plus les effets de Covid... les opérateurs touristiques. Dans quoi me suis-je embarqué ? Cette anxiété a finalement été éclipsée par l'empathie.

Je ne peux pas effacer l'expérience que nous avons vécue dans un Bed & Breakfast lors de notre troisième week-end à l'Île-du-Prince-Édouard. Après une journée entière de tournage, nous sommes arrivés tard dans la soirée et avons posé les yeux sur cette belle maison victorienne, isolée parmi les champs de pommes de terre environnants. J'ai dû me pincer pour savoir que c'était du travail.

Alors que nous approchions de la maison, une dame âgée est sortie et nous a fait signe d'entrer, et je me suis sentie un peu mal car nous sommes arrivés assez tard ce soir-là. Je suis sûr que cette dame avait hâte d'aller se coucher, mais elle a dû attendre ces quatre hooligans qui traînaient bruyamment leurs sacs et leur matériel de tournage à l'étage. Une nouvelle politique dans la province a fait en sorte que chaque invité signe son nom et son numéro de portable sur une liste Covid à son entrée. Une excellente idée pour la recherche de contacts, mais il m'est apparu que j'avais toute la liste des invités sous les yeux. Tout cela ... chaque visiteur pour toute la saison d'été 2020 jusqu'à présent... Seul problème, après avoir inséré les quatre noms, le résultat était le suivant ;

Autre invité ................................................ juin

Julien (filmcrew)..........................................Le 26 juillet

Mathieu (équipe de tournage) ..................................... juillet

Mathieu (filmcrew)......................................Le 26 juillet

Alex (filmcrew)............................................. juillet

Un seul visiteur s'y était rendu avant nous.

Le lendemain matin, alors que nous nous asseyions pour le petit-déjeuner, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à cela en regardant fixement le cœur de mon café. Combien d'entreprises souffrent en ce moment ? Combien pouvons-nous supporter en tant que société ou en tant qu'économie ? Tant de secteurs sont dans une situation désespérée, et je ne peux pas commencer à comprendre les défis que doivent relever les gouvernements locaux...

Prenons l'exemple de l'endroit où nous avons tourné, la région Évangéline de l'Î.-P.-É. C'est une destination qui accueillait autrefois des centaines de circuits en bus remplis de touristes des États-Unis, de la Chine et du Québec. Des milliers de personnes y mangeaient, campaient, séjournaient à l'hôtel - tout cela ... a disparu. Le personnel ne tient qu'à un fil, les salles de manifestations sont vides, les entreprises locales n'ont pratiquement pas de circulation piétonne...

En regardant fixement ma tasse de café, je suis de plus en plus jaloux de son obscurité. J'essaie de me remonter le moral en regardant l'agenda de la journée :

8:30 Pêcheurs à la jetée...
10:00 Roms, expérience à...
11:00 Pagayage avec des chèvres...

"Attendre quoi ? Je fais du paddle boarding avec des chèvres aujourd'hui ?" Mon étonnement a été accueilli par les rires des garçons. Hehe. Je me mets à sourire... et je verse du lait dans ma tasse à café, comme une lumière qui perce l'obscurité de mes pensées.

Bien que l'expérience soit loin d'être terminée, la pratique du paddle boarding avec des chèvres est un exemple du type d'innovation et de création d'entreprise que l'on peut faire à l'ère du chaos. Chez Propel, nous recherchons les innovateurs et les preneurs de risques. Le paddle boarding avec des chèvres n'est peut-être pas le prochain grand succès(bien que qui sait avec Instagram aujourd'hui...) mais d'autres réussiront. Chez Propel, nous soutenons les entreprises qui veulent être la prochaine histoire à succès dans le domaine de la technologie. Nous assistons à une croissance incroyable des entreprises technologiques sur le marché boursier, pourquoi ne pas avoir une entreprise locale, ici dans les provinces de l'Atlantique, pour atteindre ce genre de succès ?

Des chèvres sur une planche à pagaies. Le pire qui puisse m'arriver, c'est d'essayer quelque chose de nouveau et d'en tirer des leçons. Construire, mesurer, apprendre - c'est une méthodologie que nous utilisons chez Propel avec nos entreprises en phase de démarrage. Ce processus est basé sur la méthode "Starting Lean" d'Ash Maurya, qui fournit un cadre éprouvé pour faire face à des niveaux élevés d'incertitude.Build-Measure-Learn ; prenez les scientifiques comme exemple, ils ont prouvé que pour innover, vous devez mesurer les résultats et en tirer des leçons, c'est le processus itératif. C'est aussi la raison pour laquelle je pense qu'un certain nombre d'entreprises technologiques réussissent si bien. Beaucoup de ces entreprises ont été fondées sur les tests A-B, la validation d'hypothèses et la construction de MVP. Propel aide et soutient également les entreprises qui ont fait leurs preuves et qui cherchent à se développer. La pandémie de Covid-19 a créé une opportunité pour la communauté des affaires d'envisager ses activités différemment, c'est le moment idéal pour réviser votre modèle d'entreprise. Les entreprises doivent s'adapter ou mourir.

Oui, Covid a frappé certaines industries plus que d'autres, certains secteurs ont beaucoup de mal à s'adapter et à innover. Comment innove-t-on dans les compagnies aériennes ? Je ne pense malheureusement pas que les vols vers nulle part soient la réponse(référence au vol de 7 heures de Quantas vers nulle part qui s'est vendu en 10 minutes ...https://www.cnn.com/travel/article/flights-to-nowhere-qantas/index.html.)

À un certain niveau, nous avons tous été changés par Covid... Nos habitudes de dépenses en sont un bon exemple, comme pour l'épicerie ou les loisirs. Nous devons être conscients que chacun est dans un combat différent. Si nous ne faisons pas un effort conscient pour nous rapprocher les uns des autres, eh bien, ne soyez pas surpris si votre restaurant préféré ne tient pas la route l'été prochain, ou si votre groupe local ne joue plus, ou si votre coiffeur a dû trouver un nouveau travail, ou si l'excursion en bateau locale a dû fermer. Plus que jamais, nous aurons peut-être besoin de ces efforts et de ces dollars supplémentaires pour nous soutenir les uns les autres.
Bonus - cette carte vous permet de vous libérer de votre malaise et de vous adonner à vos plaisirs coupables locaux... C'est pour une bonne cause !

"Comme bonne action communautaire du jour, j'aimerais goûter une part de votre gâteau aux carottes... et si par hasard vous aviez quelque chose pour ma chèvre, ce serait super... Merci. - JROB

Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

Stuck in The Bubble With You; Perspective from Tourism, Tech and a Goat

November 5, 2020

I am in the middle of the ocean, standing on a paddle board, desperately try to keep a goat from jumping off, all while looking at a camera pretending to enjoy the experience… Hey 2020. How you been?

From not being able to visit family, to job loss, to entire industries in turmoil, to our health sector feeling overwhelmed, to kids going back to school, it’s been a while since we’ve all felt such uncertainty in our lives.

As a start-up coach at Propel, I’ve seen startup companies that have managed to grow despite  Covid. If anything, some companies have thrived thanks to an increasing number of customers and businesses who are seeking alternative tech solutions to age-old problems, Covid has led to a significant need to adapt technologies. We have also seen some very high valuations for tech companies on the stock market – a glimpse of optimism in uncertain times. One of the companies that we help, renderator.com, based out of Halifax, provides Condominium developers the opportunity to pre-sell condo units with virtual tours. Walk around your future condo before the developer lays a single brick on the construction site at the convenience of your smartphone. While this type of product had traction pre-Covid, as you can imagine, the demand sky rocketed as people scrambled for tech solutions during Covid. Look at the changes we’ve all experienced in a matter of months: doctor’s appointments, financial services, your MBA class… all at the convenience of your kitchen table.

How things have changed.

While some of these companies are finding success, it also means that some are losing at the other end of the stick. This summer I had the opportunity to see that first hand in the Maritime tourism sector.

I landed a contract earlier this summer with alocal marketing company (Peach Marketing in Moncton NB ) to film a series of videos promoting local tourism. We drove around NB-PEI-NS, visiting tourism operators in order to encourage people to ‘’visit their backyard’’. Though our plot was sort of cheesy, it was also quite eye opening for people who didn’t appreciate the beauty of where we lived. I pretended to be on my way to do a North-American road trip, only to be denied at the border, and was thus “stuck” in the Atlantic bubble. We then visited the 4 corners of the Maritime provinces to showcase the many incredible attractions we have. We also created these photo comparisons from around the world to highlight how amazing the region truly is:

We are the fortunate ones to be “stuck here”.

But it’s no hidden secret, ask all the tourists who would spend their summers here. Being brought up in the coastal community of Shediac NB, I was well aware of this. The number of Quebec and Ontario plates we typically see in our community throughout the summer would make most local citizens roll their eyes and say “Look at this Quebec license plate in front of me… What a terrible driver… Classic Quebecois” (it’s mostly a love-hate relationship.)
But if any Quebecers or Ontarians are reading this, let me tell you, we surely missed the love this summer.

If 2020 brought anything to the Atlantic bubble, it was our appreciation for these “bad drivers”. In my hometown of Shediac, some campgrounds have seen a 65% decrease in overnight campsite rentals from last year ( https://globalnews.ca/news/7235860/shediac-businesses-lose-quebec-tourists-coronavirus/ ). The entire region was feeling the pinch, and I was embarking on a 2 month journey to see this first-hand.

The response from our first published video was quite positive. I remember coming back and having family members and friends tell me they visited one of the establishments on the show « HEY!! On a été à la Terrace à Steve, trop cool hein? »

Yeah… I have to say that place was cool. All of it was cool. The video reached 55,000 views and 900 shares on Facebook within 2 days. Not bad considering it was a French video and the Acadian population is about 230,000.

While we were basking in this early success, it also dawned on me how risky this initiative was. Travel! Try local experiences. Meet the people on the front lines who are feeling the biggest effects of Covid…tourism operators. What did I get myself into? That anxiety was eventually overshadowed by empathy.

I can’t erase the experience we had at a Bed & Breakfast during our third weekend in PEI. After a full day of filming, we arrived late in the evening and laid eyes onthis beautiful Victorian house, isolated among surrounding potato fields. I had to pinch myself that this was work.

As we approached the house, an older lady came out and signaled us to come on in, and I felt a tad bad because we arrived quite late that evening. I am sure this lady couldn’t wait to go to bed, but had to wait for these four hooligans as they loudly dragged their bags and filming gear upstairs. A new policy in the province had every guest sign their name and cell number on a Covid-list upon entry. A great idea for contact tracing, but it occurred to me that I had the entire guest list in front of my eyes. All of it …every single visitor forthe entire 2020 summer season thus far… Only problem, after inserting all four names, the result was the following;

Other Guest …………………………………….…..June 24th

Julien (filmcrew)……………………………………July 26th

Mathieu (filmcrew) ……………………………….July 26th

Mathieu (filmcrew)………………………………..July26th

Alex (filmcrew)………………………………………July 26th

A single visitor had been there before us.

Next morning as we sat down for breakfast, I couldn’t shake this thought as I stared blankly into the heart of my coffee. How many businesses are suffering right now? How much can we sustain as a society or as an economy? So many sectors are in dire situations, and I can’t begin to comprehend the challenges for local governments…

Let’s use the example of where we were filming, the PEI Evangeline region. This is a destination that used to accommodate hundreds of bus tours full of tourists from the United States, China, and Quebec. Thousands of people eating, camping,staying in hotels – all of it … just gone. Staff is hanging by a thread, event halls are empty, local businesses have hardly any foot traffic…

As I stare blankly into my cup of coffee, I’m increasingly envious of its darkness. I try to lift my spirits by looking at the day’s agenda:

8:30 Fishermen at the Pier…
10:00 Roma, experience at…
11:00 Paddle board with goats…

Wait what? I am paddle boarding with goats today?” My astonishment was met with chuckles fromthe boys. Hehe. I start smiling… and pour some milk in my coffee cup, like a light piercing through the darkness of my thoughts.

While the experience was a stretch, paddle boarding with goats is an example of the type of innovation and business startup that can be done in the age of chaos. At Propel, we are seeking the innovators and the risk takers. Paddle boarding with goats may not be the next big success (although who knows with Instagram nowadays …) but others will succeed. At Propel, we nurture companies that want to be the next success story in tech. We’re seeing incredible growth of tech companies on the stock market, why not have a home-grown company, here in the Atlantic Provinces, reach for this kind of success?

Goats on a paddle board. Hey, the worst that can happen is I try something new and learn from it.Build-Measure-Learn – it’s a methodology that we use at Propel with our early-stage companies. This process is based on Ash Maurya’s “Starting Lean”, which provides a proven framework when dealing with high levels of uncertainty.Build-Measure-Learn; take scientists as an example, they have proven that in order to innovate, you must measure results and learn from it, this is the iterative process. It’s also why I believe a number of tech companies do so well. Alot of these companies were founded on A-B testing, hypothesis validation andbuilding MVPs. Propel also helps and supports companies that have a track record and are seeking growth. The Covid-19 pandemic has created an opportunity for the business community to envision its business differently, it’s a great time to revise your business model. Businesses need to adapt or die.

Yes, Covid has hit some industries more than others, some sectors are finding it very difficult to adapt and innovate. How do you innovate airlines? I unfortunately don’t think flights to nowhere are the answer (reference to Quantas’ 7 hour flight to nowhere that sold out in 10 minutes… https://www.cnn.com/travel/article/flights-to-nowhere-qantas/index.html.)

On some level, we have all been changed by Covid... Our spending habits are a prime example, like with groceries or entertainment. We must be conscious that everyone is in a different fight of their own. If we don’t make a conscious effort to reach outto one another, well, don’t be surprised if your favourite restaurant won’t bearound next summer, or your local band doesn’t play anymore, or your hairstylist had to find a new job, or the local boat excursion had to close. More than ever, we may need to put in that extra effort and those extra dollars to support one another.
Bonus – this gives you a Get-out-of-Jail-free-card to indulge yourself in whatever your local guilty pleasures are… It’s for a good cause!

“As my good community-focused deed of the day, I would like to try a slice of your carrot cake… and if you would happen to have something for my goat, that would be great… Thanks. - JROB

Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: