L'impact social des entreprises (Partie 1 d'une série de 3 parties)

3 septembre 2020

Introduction

Les entreprises à but lucratif sont de plus en plus nombreuses, et nous l'avons constaté avec les start-ups qui s'appliquent également à Propel. Un nombre croissant de jeunes entreprises ont pour objectif d'augmenter non seulement leurs revenus, mais aussi leur impact sur l'environnement ou la société. C'est pourquoi, lorsque j'ai commencé à réfléchir au type de blog à écrire sur les organisations à vocation spécifique, il était logique de chercher à établir des partenariats avec des organisations partageant les mêmes objectifs afin de partager de multiples perspectives sur le sujet. Nous sommes heureux de présenter une trilogie d'articles en partenariat avec la Fondation Upside et le Centre Pond-Deshpande. Au cours des trois prochaines semaines, vous entendrez parler du passé, du présent et de l'avenir des organisations axées sur les objectifs, qui peuvent s'appliquer à votre entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise à but non lucratif, d'une entreprise traditionnelle ou d'une start-up technologique. - Charlotte Murray

Business in Society - Passer d'une approche centrée sur l'actionnaire à une approche centrée sur la partie prenante

Les entreprises ont été lancées à l'origine pour répondre aux besoins de leurs communautés. Elles étaient petites, locales, et visaient à faciliter le commerce des biens et des services dont les individus et les familles avaient besoin pour survivre. Au fur et à mesure de leur croissance, elles se sont de plus en plus concentrées sur le soutien des communautés dans lesquelles elles opéraient. Elles employaient des personnes dans leur communauté, elles payaient de bons salaires et des pensions aux personnes de la communauté, leur chaîne d'approvisionnement était constituée d'autres entreprises locales, les enfants des propriétaires des entreprises allaient à l'école avec les enfants des employés.

Tout au long de l'histoire, diverses forces ont déformé cette structure équitable et idyllique. Au cours des 50 dernières années, l'approche générale a été caractérisée par la déclaration de Milton Friedman selon laquelle le seul but social d'une organisation était de générer des profits pour ses actionnaires. Depuis lors, nous avons constaté une augmentation des comportements non éthiques et nuisibles, tels que :

  • Les dirigeants qui commettent des fraudes pour exagérer leur traction ou leurs clients afin de présenter les mesures de croissance que leurs actionnaires exigent
  • Initiatives visant à augmenter les recettes et à réduire les dépenses, avec des conséquences importantes pour les communautés et l'environnement
  • Pouvoir accru des entreprises, y compris le lobbying et la déréglementation
  • Une comptabilité créative, des structures d'entités et des instruments financiers complexes pour minimiser les impôts, maximiser le soutien du gouvernement et manipuler les rapports
  • Réduction de l'autonomie et des droits des travailleurs, y compris la suppression des salaires

La primauté de l'actionnaire en tant que principe de fonctionnement fondamental a conduit à une érosion de la confiance dans les entreprises, au point qu'aujourd'hui, même le capitalisme en tant que structure fondamentale est remis en question.

Responsabilité sociale des entreprises

À mesure que les entreprises se sont mondialisées et moins intégrées dans leurs communautés locales, l'opposition à leurs pratiques s'est accrue, d'où le besoin d'apaiser les communautés locales en partageant le succès de l'entreprise, sous forme de dons et de parrainages.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) trouve ses origines modernes dans le fait que les entreprises extractives s'amendent du fait que leurs activités sont synonymes de destruction des ressources locales et de perturbation des emplois et des chaînes d'approvisionnement locales. Les accords de cession de terrains pour l'exploitation minière prévoyaient que ces entreprises investissent dans la communauté locale, en construisant des écoles, des cliniques, etc.

Le capital étant de plus en plus concentré, on s'attendait à ce que les grandes entreprises donnent de plus en plus à leurs communautés. Le concept de "licence sociale d'exploitation", qui fait référence à l'acceptation et à l'approbation d'une entreprise par la communauté, est devenu pertinent dans toutes les industries. En effet, cela signifie que si les gens considèrent que l'entreprise est mauvaise pour la communauté, ils ne la soutiendront pas en tant que clients ou employés, et s'opposeront activement à son succès.

La technologie dans la société

Nous avons vu la foi et la confiance du public dans la technologie diminuer considérablement au cours des 20 dernières années. Au milieu des années 2000, la technologie était le chouchou des anti-Wall Street qui promettait de démocratiser l'accès et de "sauver le monde". À la fin des années 2010, c'était un trope (célèbre parodie dans l'émission "Silicon Valley"). Les innovations technologiques n'ont plus le bénéfice du doute qu'elles seront automatiquement bénéfiques pour tous : les entreprises technologiques doivent prouver pourquoi elles seront bonnes pour le plus grand nombre et pas seulement pour quelques-uns.

De nombreux scandales ont éclaté au cours des dernières décennies, entraînant un manque de confiance dans les entreprises technologiques et l'industrie qui les entoure. Parmi les exemples notables, on peut citer Theranos, qui a trompé des investisseurs sans produit fonctionnel, Facebook, qui a permis une désinformation généralisée et a été accusé d'éroder la démocratie, et plus récemment, ici au Canada, Coinsquare, qui a utilisé un algorithme qui a falsifié 90 % de son volume d'échanges : tous ces scandales sont liés au principe de croissance et de maximisation financière comme principale préoccupation.

Approche des parties prenantes

La promesse des entreprises et de la technologie a toujours été de résoudre les plus grands problèmes du monde : aujourd'hui, la société adopte un point de vue plus critique pour confirmer que les entreprises le font effectivement, d'une manière équitable, juste et équitable.

Reconnaissant que ce modèle de capitalisme centré sur l'actionnaire fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux, car beaucoup de gens décident que ce modèle ne sert qu'à quelques-uns et non à la majorité, la Business Roundtable a modifié la définition de l'objectif d'une société, passant d'un modèle centré sur l'actionnaire à un modèle centré sur les parties prenantes.

La Business Roundtable, un groupe de directeurs généraux de près de 200 grandes entreprises américaines telles qu'Apple, Amazon, IBM, JPMorgan, Microsoft et Walmart, a redéfini l'objectif d'une entreprise pour inclure le service à toutes les parties prenantes. Cette définition plus large de la réussite inclut la fourniture de valeur aux clients, l'investissement dans les employés, les relations éthiques avec les fournisseurs et le soutien aux communautés, en plus de la création de valeur à long terme pour les actionnaires.

Si les gens restent sceptiques quant à l'appétit et à la capacité des entreprises à vivre véritablement selon ce modèle, beaucoup sont inspirés par la possibilité qu'offre une telle approche. Jamais auparavant la nécessité d'un changement fondamental dans la structure de notre société et le rôle que les entreprises y jouent n'ont été aussi évidents pour beaucoup.

Conclusion

Les deux prochains articles de cette série se pencheront plus en détail sur la manière dont les entreprises intègrent l'impact au cœur de leur activité, mais je vais ici mettre l'accent sur deux exemples.

La certification B-Corp fournit des lignes directrices sur la manière dont les entreprises peuvent intégrer le point de vue des parties prenantes dans tous les aspects de leurs activités, notamment l'environnement, les travailleurs, les clients, la communauté et la gouvernance. La Fondation Upside permet aux entreprises en phase de démarrage et à forte croissance de faire don de leurs capitaux propres à des œuvres de bienfaisance : elle veille à ce que la réussite d'une entreprise individuelle conduise à l'épanouissement de l'ensemble de la communauté. Des milliers d'entreprises du monde entier, dans tous les secteurs, ont pris part à ces initiatives et à d'autres encore. De plus en plus d'entreprises constatent que non seulement elles peuvent avoir un impact social tout en réalisant des bénéfices, mais que les clients, les employés et souvent même les investisseurs choisissent les entreprises avec lesquelles ils veulent travailler sur cette base.

Aujourd'hui plus que jamais, l'intégration de l'impact dans votre entreprise est une condition préalable à la réussite.

*****

Voici le premier d'une série d'articles de Propel - l'accélérateur virtuel pour les entreprises technologiques du Canada atlantique, de BE.for.CHANGE Ventures, un programme du Centre Pond-Deshpande de l'Université du Nouveau-Brunswick axé sur l'accélération de l'entrepreneuriat social dans le Canada atlantique, et de la Fondation Upside du Canada, qui permet aux fondateurs d'entreprises canadiennes en phase de démarrage et à forte croissance d'intégrer la responsabilité sociale dans leur entreprise en promettant des capitaux propres à l'organisme de bienfaisance de leur choix et en rejoignant une communauté d'entrepreneurs partageant les mêmes idées.

Nous espérons que vous vous joindrez à la conversation sur l'avenir de l'entrepreneuriat social.

#SocialBusiness #SocialChange #SocialGood

******

Écrit par Jen Couldrey

Jen Couldrey aide les chefs d'entreprise à établir un plan d'action pour avoir un impact positif sur leurs activités. Elle est largement connue et respectée dans la communauté technologique canadienne en tant que championne de la responsabilité sociale. En tant que directrice exécutive de la Fondation Upside, Jen travaille avec les fondateurs d'entreprises de taille moyenne au Canada qui veulent faire une différence dans le monde, en permettant des dons en actions plutôt qu'en espèces. Elle est la fondatrice de The Home Front (qui soutient les travailleurs de la santé de première ligne pendant COVID-19), présidente du conseil d'administration de Future Possibilities for Kids, membre du conseil consultatif de #Tech4SickKids et du conseil consultatif de la Western Entrepreneurship Strategy. Jen a été reconnue comme l'une des 30 meilleures femmes qui font une différence dans le domaine de la technologie par Ryerson DMZ, comme l'une des 30 meilleures femmes de moins de 30 ans de Corporate Knights et comme l'une des 100 femmes les plus puissantes au Canada.


Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

The Social Impact of Business (Part 1 of a 3 part series)

November 5, 2020

Introduction

Purpose-driven impact ventures are on the rise, and we have seen this with startups applying to Propel as well. There is an increasing number of startups who aim to grow not only in revenue, but also how they impact the environment or society. So, when I first began thinking about what kind of blog to write around purpose-driven organizations, it made sense to seek partnership with like-minded organizations to share multiple perspectives around the topic. We’re excited to be introducing an article trilogy in partnership with Upside Foundation and the Pond-Deshpande Center. Over the course of the next three weeks you’ll be hearing about the past, present and future of purpose driven organizations, which can apply to your venture be it a non-profit, traditional business or tech startup. - Charlotte Murray

Business in Society - Shifting from a shareholder-centric to a stakeholder-centric approach

Businesses were originally launched to meet the needs of their communities. They were small, local, and focused on facilitating the trade of goods and services that individuals and families needed to survive. As they grew, they focused more and more on supporting the communities they operated in. They employed people in their community, they paid good wages and pensions to people in the community, their supply chain consisted of other local businesses, the kids of the owners of businesses’ went to school with the employees’ kids.

Throughout history, various forces have distorted this equitable, idyllic structure. Over the last 50 years, the general approach was characterized by Milton Friedman’s declaration that the only social purpose of an organization was to generate profits for its shareholders. Since then, we have seen an increase in unethical and harmful behaviours, such as:

  • Executives committing fraud to exaggerate their traction or customers in order to present the growth metrics their shareholders demand
  • Initiatives to increase revenue and decrease expenses with significant consequences to communities and the environment
  • Increased power of corporations, including lobbying and deregulation
  • Creative accounting, entity structures, and complex financial instruments to minimize taxes, maximize government support and manipulate reporting
  • Reduced autonomy and rights of workers, including suppression of wages

Shareholder primacy as a core operating principle has led to an erosion of trust in business, to the point that today, even capitalism as a fundamental structure is being questioned.

Corporate social responsibility

As companies became more global and less integrated in their local communities, opposition to their practices increased, and thus was born a need to appease local communities by sharing the company’s success, in the form of donations and sponsorships.

Corporate social responsibility (CSR) has its modern origins in extractive companies making amends for the fact that their operation is synonymous with the destruction of local resources and disrupting local jobs and supply chains. Agreements to hand over land for mining included a mandate that those companies invest in the local community, by building schools, health clinics, etc.

As capital became more and more concentrated, larger companies were expected to give more and more to their communities. The concept of ‘social license to operate’, which refers to the community’s acceptance and approval of a company, has grown to become relevant in all industries. Effectively, this means that if people see the company as bad for the community, they will not support the company as customers or employees, and will actively work against its success.

Tech in Society

We’ve seen the public’s faith and trust in tech greatly diminish over the last 20 years. In the mid-2000s, tech was the anti-Wall Street darling that promised to democratize access and ‘save the world’. By the late 2010s, this was a trope (famously parodied in the show ‘Silicon Valley’). Tech innovations are no longer given the benefit of the doubt that they will automatically be beneficial for everyone: tech companies have to prove why they will be good for the many and not just for the few.

There have been many scandals over the last few decades that have led to a lack of trust in tech companies and the industry surrounding them. Notable examples include Theranos deceiving investors without a working product, Facebook enabling widespread misinformation and being accused of eroding democracy, and more recently here in Canada, Coinsquare operating an algorithm that falsified 90% of its trading volume: all of which are aligned with the principle of growth and financial maximization as the leading concern.

Stakeholder Approach

The promise of business & tech has always been to solve the world’s biggest problems: now, society is taking a more critical lens to confirm that businesses are indeed doing so, in a way that is equitable, fair and just.

Recognizing that this shareholder-centric model of capitalism is coming under increased scrutiny as many people decide that this model is only serving the few and not the many, the Business Roundtable changed the definition of the purpose of a corporation from a shareholder-centric model to a stakeholder-centric model.

The Business Roundtable, a group of chief executive officers from nearly 200 major US corporations such as Apple, Amazon, IBM, JPMorgan, Microsoft, and Walmart redefined the purpose of a corporation to include serving all stakeholders. This broader definition of success includes delivering value to customers, investing in employees, dealing ethically with suppliers, and supporting communities, in addition to generating long-term value for shareholders.

While people remain skeptical about businesses’ appetite and capacity to truly live by this model, many are inspired by the possibility such an approach presents. Never before has the need for fundamental change in how our society is structured, and the role businesses play within it, been so clear to so many.

Conclusion

The next two articles in this series will dive into how businesses are embedding impact into their core in more detail, however here I will highlight two examples.

The B-Corp certification provides guidelines for how companies can embed a stakeholder view into all aspects of their business, including the Environment, Workers, Customers, Community and Governance. The Upside Foundation enables early-stage, high-growth companies to donate equity in their company for charity: ensuring that individual company success leads to uplifting the whole community. Thousands of businesses around the world, in all industries, have taken part in these and other initiatives. More and more businesses are seeing that not only is it possible for businesses to make a social impact alongside making a profit, but that customers, employees, and often even investors, are choosing which businesses they want to work with on this basis.

Today more than ever before, embedding impact into your business is a prerequisite for success.

*****

This is the first in a series of articles from Propel - the virtual accelerator for tech companies in Atlantic Canada, BE.for.CHANGE Ventures, a program of the Pond-Deshpande Centre at the University of New Brunswick focused on accelerating social entrepreneurship in Atlantic Canada, and the Upside Foundation of Canada, enabling founders of early-stage, high-growth Canadian companies to build social responsibility into their business by pledging equity to the charity of their choice and joining a community of like-minded entrepreneurs.

We hope you’ll join the conversation about the future of social entrepreneurship.

#SocialBusiness #SocialChange #SocialGood

******

Written by Jen Couldrey

Jen Couldrey helps business leaders build a blueprint for making a positive impact through their business. She is widely known and respected in the Canadian tech community as a champion of social responsibility. As the Executive Director of The Upside Foundation, Jen works with founders of scaling companies across Canada who want to make a difference in the world, enabling donations of equity rather than cash. She serves as the Founder of The Home Front (supporting frontline healthcare workers during COVID-19), Chair of the Board of Directors at Future Possibilities for Kids, on the #Tech4SickKids Advisory Council, and on the Western Entrepreneurship Strategy Advisory Board. Jen has been recognized as one of the Top 30 Women Making a Difference in Tech by Ryerson DMZ, as a Corporate Knights Top 30 under 30 Sustainability Leader, and as one of the Top 100 Most Powerful Women in Canada.


Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: