Qu'est-ce qu'un coach ?

26 mars 2021

Qu'est-ce que le coaching ?

Quand vous pensez au mot Coaching, qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Qu'en est-il du mentorat ? 

Le coaching et le mentorat sont des mots qui sont parfois utilisés de manière interchangeable. Certains définissent le coaching dans la sphère du sport et des équipes sportives, tandis que le mentorat est une personne ayant une expérience pertinente qui offre des conseils. Dans le contexte des startups, nous plaçons le coaching au cœur de nos activités et choisissons de différencier intentionnellement la définition du coaching de celle du mentorat, ainsi que de la formation et de la gestion. 

Le coaching, le mentorat, la formation et la gestion ont tous leur place, leurs avantages et leur objectif. En tant que coachs travaillant avec des fondateurs, nous gardons à l'esprit ces différentes définitions, afin de pouvoir utiliser ces outils d'une manière qui profite le plus au fondateur, en plaçant le coaching au cœur de la démarche. 

Voici comment nous abordons ces définitions :

Coaching: aider un fondateur à passer de la situation actuelle à celle qu'il souhaite atteindre. Sans porter de jugement et en se concentrant sur le parcours de la startup. Le fondateur est le héros de son histoire, et en tant que coachs nous agissons comme un guide pour l'aider à naviguer sur ce chemin, en lui inculquant la concentration, la discipline et la responsabilité. Une relation de coaching peut être durable, fondée sur la confiance et la confidentialité.

Mentorat: partage de l'expertise et de l'expérience pertinente qui peut aider un fondateur à relever un défi ou un problème particulier auquel il est confronté. Un mentor peut s'appuyer sur son expérience du marché, de la clientèle ou des produits, dont le mentoré peut tirer parti. Une relation de mentorat peut être ponctuelle, ad hoc ou de longue durée.

Formation: le transfert de connaissances sur un sujet spécifique, comme la collecte de fonds, la découverte de clients ou le pitching, par exemple.

Gérer : fixer des cibles, des buts et des objectifs mesurables et aider la personne à atteindre ces objectifs.


L'un des grands avantages du coaching est que ces aptitudes et compétences peuvent être appliquées de nombreuses manières, par exemple en découvrant les clients, en effectuant des appels de vente ou en travaillant avec votre équipe.

La vie de startup est difficile et peut être accablante, et nous pensons que les fondateurs ne devraient pas avoir à faire ce voyage seuls. Le coaching est au cœur de notre travail avec les fondateurs, pour les guider dans leur parcours de création d'entreprise. En combinant le coaching avec le contenu et la méthodologie que nous utilisons, les fondateurs font des progrès significatifs et mesurables. 

Lorsque les fondateurs portent de nombreuses casquettes et essaient de faire ce qui semble être 5 millions de choses à la fois, le coaching les aide à se concentrer, à inculquer une approche disciplinée pour valider leurs hypothèses et à les responsabiliser pour qu'ils agissent. 

Comment le coaching vous a-t-il aidé ?  


Ne manquez pas ces autres histoires :

Ne manquez pas ces autres "Alumni Success Stories" :

What is a Coach?

March 26, 2021

What is Coaching?

When you think of the word Coaching, what does that mean for you? What about mentoring? 

Coaching and mentoring are words that are sometimes used interchangeably. Some might define coaching within the sphere of sports and sports teams, while mentoring is someone with relevant experience offering advice. Within the startup context, we put coaching at the core of what we do, and choose to intentionally differentiate the definition of coaching from mentoring, as well as training, and managing. 

Coaching, mentoring, training and managing all have their place, benefit and purpose. As coaches working with founders, we keep in mind what those different definitions are, so that we can draw from these tools in a way that benefits the founder the most, with coaching at its core. 

Here’s how we approach these definitions:

Coaching: helping a founder from where they are to where they want to go. Non-judgemental and focusing on their startup journey. The founder is the hero of their story, and as coaches we act as a guide to help them navigate that journey, instilling focus, discipline and accountability. A coaching relationship can be a long-lasting one, built on trust and confidentiality.

Mentoring: sharing expertise and relevant experience that can help a founder navigate a particular challenge or problem they are facing. A mentor might draw on market, customer or product experience that a mentee can learn from. A mentor relationship can be one-off, ad-hoc or longer lasting.

Training: the transfer of knowledge on a specific topic area, such as fundraising, customer discovery or pitching, for example.

Managing: setting measurable targets, goals, and objectives and supporting the person on delivering against those objectives.


One of the great things about coaching is that those skills and competencies have many ways of being applied, such as doing customer discovery and conducting sales calls, as well as working with your team.

Startup life is hard and can be overwhelming, and we believe founders should not have to take this journey alone. Coaching is at the core of how we work with founders, to guide them on their startup journey. By combining coaching with the content and methodology that we use, founders make meaningful and measurable progress. 

When founders are wearing so many hats, trying to do what feels like 5 million things at once, coaching helps them to focus, coaching helps to instill a disciplined approach to validating their assumptions, and coaching holds them accountable to take action. 

How has coaching helped you?  


Don't miss these other stories:

Don't miss these other Alumni Success Stories: